Menu

Union Square pamplemousse et rhubarbe

Il y a quelques semaines, par curiosité et soif de savoir (et soif tout court, soyons francs), j’ai décidé de me procurer un livre de recettes de cocktails, le Waldorf Astoria Bar Book de Frank Caiafa. J’avais envie durant cette lecture d’agrandir mon spectre de connaissances en la matière et de découvrir des trucs qui ne figurent pas sur les menus des restaurants dans le but de sortir des sentiers battus, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

Puis, après avoir laissé une panoplie de post-it dans les pages de cet ouvrage, j’étais là face à une recette qui a piqué ma curiosité : le Union Square. Ce drink nommé en l’honneur du Union Square Greenmarket à New York (PVI : les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8 h à 18 h) me semblait rafraîchissant et délicat, et portait un flambeau d’espoir de ma réconciliation avec la vodka.

Je n’ai pas fait beaucoup de changements à la recette de base, mais pour rendre à César ce qui appartient à César, je vais prendre le temps de vous décrire les ajustements que j’y ai fait. D’ordinaire, l’amer utilisé est à saveur d’orange (n° 6) et le drink comprend un sirop simple léger d’agave (pour le rendre léger, il faut diluer le sirop simple avec une part égale d’eau).

INGRÉDIENTS

  • 1 radis coupé en tranches minces
  • 3 tranches de concombre
  • 2 gouttes d’amer à la rhubarbe
  • 2 1/2 onces de Vodka de L’Atelier
  • 1/2 once d’Élixir de pamplemousse signé Monsieur Cocktail
  • un mélange de gros sel et de paprika, et une tranche de citron

ETIENNE RICHARD_photo 1_4sept2016
Crédit photo : Étienne Richard

ETIENNE RICHARD_photo 2_4sept2016
Crédit photo : Étienne Richard

On commence par humecter le bord de la moitié d’un verre avec une tranche de citron puis par le passer dans le paprika et le gros sel afin de mettre couleur et saveur sur le dessus du cocktail. Ensuite, on ajoute les tranches de concombre, les tranches de radis et l’amer dans un verre à mélangeur pour écraser le tout au pilon. Une fois que les saveurs toutes fraîches se sont mélangées, on ajoute la vodka, l’élixir et de la glace. On referme le mélangeur et on agite quelques secondes avant de verser dans le verre préalablement préparé en filtrant le breuvage afin d’éviter d’avoir des graines de concombre dedans. Une rondelle de concombre sur le rebord et te voilà avec ton Union Square pamplemousse et rhubarbe.

ETIENNE RICHARD_Couverture_4sept2016
Crédit photo : Étienne Richard

Penses-y, l’automne s’en vient et c’est l’heure de saluer l’été avec toute la dignité qu’on lui doit. Santé!

etiennerichardrondmelaniemarineau

Mélanie Marineau-Harnois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de