Menu

Trucs pour mieux gérer son temps

Voilà, avec la fin des vacances, la rentrée s’annonce avec son retour à la vie normale.

La vie normale à temps complet. L’école à temps complet. Le travail à temps complet. Les loisirs à temps complet. L’amoureux, l’amie, la sœur à temps complet.

Et dans tous ces temps complets là, tu te perds un peu, la broue dans le toupet, en n’ayant même plus une minute à toi pour te demander : comment j’en suis arrivée là.

Parce que (tranche de vie) je me laisse moi-même absorber par mes engagements et mes proches, je te partage une liste de 10 trucs pour en finir avec la notion de temps complet, et réhabiliter la notion de temps pour soi cet automne!

1. Évaluer son horaire

Parfois prendre du temps (et avoir l’air d’en perdre) pour dresser un portrait exact de la situation nous permet d’en gagner! Avoir un aperçu général de son horaire et de ses engagements permet de voir comment les choses s’agencent et comment elles pourraient mieux s’agencer. Certaines activités sont récurrentes? Plusieurs activités sont dans un même secteur? Ultimement, le défi est de trouver des moyens de rentabiliser son temps.

2. Identifier les pertes de temps

Le collègue qui vient sans cesse dans ton bureau? Une amie qui téléphone des heures durant? Patienter pour les retards des autres? Gardez ton Facebook ouvert en tout temps? Identifier les nuisances, c’est un premier pas pour les éliminer!

3. Planifier à court, à moyen et à long terme

En d’autres mots, voir venir les choses et ne plus se laisser surprendre par l’avalanche qui s’abat sur nous, quand on tourne la page de notre agenda sur une autre semaine. C’est aussi, et surtout, compter les jours d’ici le prochain long week-end!

4. Se donner des outils

Doodle pour un souper de filles! Google Doc pour travailler à distance! Ou encore la bonne vieille to-do list, y’a toujours moyen de moyenner. Faut juste se donner les bons outils!

5. Choisir 2 ou 3 priorités par jour

En choisissant quelques éléments à prioriser, on peut fractionner notre temps et ainsi rassembler nos activités sur nos plages de concentration les plus bénéfiques! Moi, c’est très tôt le matin, avant que mes collèges n’arrivent. Ou encore vers 21 h, quand je sais que plus personne ne viendra me déranger…

6. Déléguer

Si simple et si complexe à la fois! C’est une autre manière de dire qu’il faut reconnaître ses limites, en misant sur ses forces. Faut se l’avouer : nous ne sommes pas bons en tout. Un de mes collègues connaît mieux un dossier? Tout le monde y gagne : moi, l’entreprise, et mon collègue qui a un nouveau dossier. La chance, quoi!

7. Apprendre à dire non

Misère! Je suis la pire là-dedans. J’ai de la difficulté à me dire non à moi-même parce que je veux TOUT faire, et voir TOUT le monde. C’est vraiment dur, les compromis… 

8. Gérez ses émotions

Ne pas se laisser envahir par ses émotions, c’est un défi quotidien pour moi. À la place de stresser, de paniquer, et d’angoisser, je tente de plus en plus de communiquer mes inquiétudes et mes insécurités avec mes proches afin de ne pas affronter seule des situations qui me submergent.

9. Se garder du temps pour soi

En planifier, surtout. Mettre en rouge dans son horaire les mots : FILMS, BAIN MOUSSANT, SOIRÉE DE LECTURE, YOGA afin de leur (se) redonner la priorité.

10. On répète!

Sans modération, autant de fois que nécessaire.

EmmanuelleBelleaurondannemariebilodeaurond

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de