Menu

Trucs pour un mariage plus écolo

Crépue, je te l’annonce en grande pompe : je me marie dans un an!

Comme je travaille activement à organiser le grand jour depuis les 15 dernières années, j’ai eu l’occasion de développer des trucs pour ajouter une touche de vert à un mariage. Je t’en partage cinq. Mais tout d’abord, j’oserais te dire que la clé d’un mariage plus écologique repose sur deux facteurs essentiels : une organisation faite bien à l’avance et en faire le plus possible soi-même.

  1. Envoyer des invitations à planter

amour

Funky, mais vrai! Botanical Paper Works, entre autres, offre des invitations de mariage qui, une fois reçues, peuvent être plantées. Suffit de les mettre en terre, de les arroser, et les semences cachées dans le papier se transformeront en de splendides surprises vivantes. Sinon, tu peux faire comme moi et éliminer tout simplement les invitations. Le courriel, c’est moins romantique, mais ô combien efficace.

  1. Acheter des bagues éthiques

De plus en plus de compagnies utilisent des métaux recyclés pour créer leurs bagues et certaines certifient même que leurs pierres précieuses proviennent d’un fournisseur éthique. Écoute, je ne vais pas te mentir : bien souvent les choix écolos sont aussi économiques, mais dans ce cas-ci, pas du tout. Toutefois, c’est un choix budgétaire qui en vaut la peine s’il y a des chances que tu passes le restant de tes jours à avoir des flashbacks du film Blood diamond chaque fois que tu poses les yeux sur le symbole de ton union éternelle.

  1. Choisir des fleurs de saison

fleurs

L’air de rien, commander ta fleur préférée d’outre-mer parce que tu te maries à l’automne ou juste parce qu’il n’en pousse jamais ici, ça fait baisser ta cote sur l’« écolo-mètre ». Ce que tu peux faire, c’est de choisir ta date de mariage en conséquence ou encore, tenter, je dis bien tenter, d’être flexible par rapport à tes fleurs.

  1. Opter pour des décorations réutilisables

Si c’est possible pour toi, fais tes centres de table toi-même avec des pots ou des vases que tu vas pouvoir réutiliser après le mariage. Glisses-y des fleurs en vrac ou fais-y fondre de la cire de soya pour créer des chandelles qui se nettoient bien une fois brûlées. En gros, dans la catégorie déco, c’est facile d’utiliser des éléments qu’on a déjà à la maison : rideaux, voiles, lumières de Noël (blanches, oui), etc. Le truc, c’est de se prendre d’avance (je l’ai déjà dit?).

fleurs mariage

  1. Offrir des cadeaux d’invités non jetables

Si t’as assisté à un mariage dans les derniers mois il y a des chances, si j’ouvre ton frigo, que je trouve un vieux pot de beurre de pommes ou de confiture vraiment cute, mais jamais utilisé. Je me trompe? Fais différent et offre le nouveau cadeau d’invités à la mode : des plantes grasses. En plus de réduire leurs déchets, tes amis et ta famille vont pouvoir regarder leur plante grandir et fleurir, tout comme votre amour, à toi pis ton mari. Si c’est pas un concept tire-larmes, je sais pas ce que c’est.

cadeau non jetable mariage

Finalement, rappelle-toi que quand tu organises un mariage, c’est très facile de te laisser prendre dans les tentacules infernales d’Etsy et de Pinterest parce que tu veux que TOUT soit parfait pis que ça ait l’air d’être le plus beau jour de ta vie sur photo. Je sais tout ça – et je ne me suis jamais mariée non plus donc mon opinion ben, t’en prends pis t’en laisses – mais si j’avais un dernier conseil à donner, écolo ou pas, ce serait : garde ça simple.

Simple comme deux âmes qui se trouvent.

Mickaele Coutureesthergirouxrond

Par Mickaële Couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de