Menu

Le dentifrice en poudre

Depuis un certain temps déjà, on voit naître une vague d’indignation face à l’éternelle pâte à dents de pharmacie. On la remet en question parce qu’elle contient fluore, parabènes,  SLS (agent moussant), triclosane et autres ingrédients peu à la mode.

Effectivement, quand on regarde sa liste d’ingrédients de plus près, elle a de quoi inquiéter.  En même temps, étant les occidentaux aux normes hygiéniques strictes que nous sommes, nous avons de la difficulté à nous détacher de notre bonne vieille pâte à dents. J’écris donc cet article dans le but de rassurer ceux qui souhaitent changer leurs habitudes d’hygiène dentaire, mais qui ne savent pas vers quoi se tourner.

Pour ma part, j’ai essayé plusieurs options et je présente ma préférée à ce jour : le dentifrice en poudre. Il a évidemment fallu que je m’habitue non seulement à la texture, mais aussi au goût parce que ça ne ressemble pas du tout à ce que j’avais toujours utilisé, mais après quelques semaines, j’étais conquise!

dentifrice en poudre

Je l’avoue, ça peut faire peur au début. On se demande si ça nettoie vraiment les dents, si nos dents vont jaunir, carier, pourrir, voire tomber en l’espace de quelques semaines. Soyez sans crainte. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une option «dépannage» quand on a rien de mieux ni d’une tradition d’ermite aguerrie; les poudres ont réellement des bienfaits pour la bouche. No stress pour tes chiclets.

Une poudre dentifrice doit tout de même contenir certains ingrédients pour être efficace. Premièrement, du bicarbonate de soude (ou de la petite vache). Son effet légèrement abrasif aide à contrôler le pH de la bouche pour éviter la formation de caries. En plus, il est blanchissant ET il est pas mal moins cher que n’importe quel dentifrice en magasin. À noter qu’il ne faut pas l’utiliser pur quotidiennement pour ne pas agresser l’émail dentaire.

Deuxième ingrédient à rechercher : l’argile. Plus douce que le bicarbonate, elle va absorber bactéries et diverses cochonneries pour permettre de mieux les cracher. Dans le même style, le charbon actif va faire un travail similaire, quoiqu’un peu plus intensément (oui, tu vas avoir la gueule noire le temps du brossage). S’ajoutent à cela d’autres ingrédients comme des huiles essentielles qui aideront à rafraîchir l’haleine ou du xylitol, qui prévient la croissance des bactéries. Il existe plusieurs possibilités !

dentifrice en poudre

Personnellement, je ne fais pas ma poudre dentaire moi-même #aintnobodygottimefothat. J’utilise celles en vente chez Lush, que ce soit en poudre ou en comprimés. Mes préférés sont Explosion, Boum et Triple Menthe, mais plusieurs autres saveurs sont disponibles également. Sinon, pour les bricoleurs, j’ai dégoté une recette sur le site de la Fondation David Suzuki qui me semble facile à faire et efficace.

Recette de dentifrice « Queen of Green »

Temps de préparation : cinq minutes

Durée de conservation : environ six mois

Ingrédients :
• 45 ml (3 c. à s.) d’huile de noix de coco certifiée biologique
• 45 ml (3 c. à s.) de bicarbonate de soude
• 5 gouttes d’une huile essentielle (facultatif) p. ex., menthe verte, arbre à thé
• 2,5 ml (½ c. à t.) de xylitol, de stévia ou de bentonite (facultatif)

Préparation :
Incorporez tous les ingrédients dans un contenant hermétique et pour former une pâte homogène. Vous pouvez faire fondre l’huile de noix de coco au préalable. Appropriez-vous cette recette en modifiant les proportions ou en ajoutant des ingrédients facultatifs pour obtenir la consistance, la saveur et le résultat désirés.

Je te le dis, j’utilise la poudre dentaire depuis maintenant un mois et mes dents n’ont pas changé de teinte et se portent aussi bien qu’avant. Soyez game de donner la chance à d’autres options d’hygiène dentaire!

Mickaele Couture

Par Mickaële Couture

esthergirouxrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre