Menu

Mexico, la verte latine

ville de Mexico

Quand, on pense à la ville de Mexico, on pense souvent à la pollution omniprésente et à un épais et constant smog. J’ai envie de vous dire que cette image négative est maintenant (presque!) du passé, car la ville a pris des bonnes décisions en matière de saine gestion de l’environnement.

Pour son bâtiment qui absorbe le CO2.

Mexico

Mexico passe à un autre niveau en matière d’environnement avec l’un de ses immeubles qui emmagasine les polluants atmosphériques. C’est un hôpital aux allures futuristes et épurées qui profite de cette caractéristique écologique. Les panneaux « mangent » le smog et les rayons solaires les neutralisent en un gaz sans danger. Les effets de ce bâtiment équivaudraient à enlever 1 000 voitures des routes de la capitale mexicaine. Brillant, n’est-ce pas?

Le voir pour le croire (ici).

Pour ses innovations avec les plantes.

Mexico

J’ai été heureusement surpris de voir autant de verdure à Mexico. Certes, il y a plusieurs arbres et bosquets, mais on innove également pour intégrer du vert dans l’architecture et l’art public.

On a décidé d’y entreprendre le projet « via verde » qui permet de recouvrir de plantes les bretelles d’échangeurs en pleine ville. Cette initiative diminue considérablement les ilots de chaleur et améliore la qualité de l’air.

On y plante de la verdure entre les voies de circulation, les toits, et j’en ai même vu à plusieurs reprises directement sur les façades de certains gratte-ciels et restaurants. Cette ville ne cessera pas de m’étonner pour son audace avec les plantes.

Pour son utilisation intelligente des espaces vacants.

Mexico

Quand j’ai visité Mexico, j’ai été étonné de voir des commerces sous les échangeurs des autoroutes. Quelle bonne idée pour réutiliser des espaces libres à faible cout et impact! Cette méthode permet de densifier et d’ajouter des services aux citoyens. Un restaurant ou une boulangerie sous les routes, pourquoi pas? 

Pour ses idées vertes en matières de transport.

Les taxis électriques Téo à Montréal, vous connaissez? Eh bien, Mexico aussi à sa flotte 100 % verte à quatre roues : (ICI). La ville possède également son système de bicyclettes libre-service comme l’Ecobici, qui ressemble énormément au principe du Bixi. De plus, Mexico possède un service de métro hyper efficace et propre, comprenant même une station de métro pour l’aéroport (super pratique)… Prenez des notes, Monsieur Coderre !

* Ceux qui me connaissent bien savent que j’adore MEXICO CITY pour plein de raisons. Si tu veux en apprendre plus sur ce bijou des Amériques, tu peux lire l’article que j’ai écrit il y a quelque temps à ce sujet.

Vous y êtes déjà allé? Vous croyez que Mexico deviendra la ville la plus verte d’Amérique Latine? On veut vos réactions.

alexandrerochetterondArianelehouxrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de