Menu

J’ai les cheveux courts, pis?

Il y a des questions qu’on se fait poser qui nous font siller les oreilles. Celle que je suis le plus tannée d’entendre est : « Pourquoi t’as fait couper tes cheveux? » Alors, une bonne fois pour toutes, je vais répondre à cette question et le sujet sera clos (et quand je vais me la refaire poser, je vais envoyer le lien de ce texte…).

Depuis que j’ai 16 ans, je porte fièrement la coupe pixie et je ne suis pas prête à faire pousser mes cheveux à nouveau avant bien longtemps. Ça a tellement d’avantages que même les coiffures splendides des tapis rouges ou des magazines ne me donnent pas envie de retourner dans le club des filles aux cheveux longs.

Chacun de nous connait ses priorités et dans les miennes, on ne retrouve pas celle de me lever 10 minutes plus tôt pour donner un semblant de bon sens à une tonne de poils sur ma tête. Premier élément de réponse : la paresse. J’aime beaucoup mieux être au chaud dans mon lit le matin que me préparer, alors la coupe pixie règle le problème : deux coups de brosse, un push de produit et c’est fini (top chrono 30 secondes). Dans la douche, se laver les cheveux n’allonge pas le temps sous l’eau chaude. Donc, encore plus de temps pour faire des choses importantes.

En plus, si, pendant une semaine, la balayeuse passe dans l’oubli, il n’y a pas grand monde qui va s’en rendre compte parce que le sol n’a pas l’air du plancher d’un salon de coiffure.

Il y a aussi le fait que des cheveux, c’est chaud en titi. Pendant l’été, le problème est réglé : avec les cheveux courts, tu t’évites d’avoir le fond de la tête dégoulinant de sueur parce que la température ressentie est autour de 35oC.

coupe pixie
Source

En même temps que les gens interrogent les raisons pour lesquelles tu as décidé d’avoir les cheveux courts, ils portent souvent des commentaires un peu sexistes ou de mauvais goût. Dans le top des commentaires qui reviennent le plus souvent, il y a : « les hommes n’aiment pas ça les femmes aux cheveux courts », « es-tu lesbienne? », « c’est difficile pour les femmes de couper ses cheveux, elles y portent un attachement particulier, normalement » ou encore « c’est moins féminin, moins sexy. » Toutes des questions ou affirmations plus fausses les unes que les autres. (Avez-vous remarqué qu’on ne passe pas de commentaires similaires lorsqu’un homme a les cheveux longs? Double standard).

Si un gars s’arrête à ma coupe de cheveux pour ne pas venir m’aborder, je dois avouer que ça ne m’importe aucunement. La coupe pixie effectue une pré-sélection des gars pour moi parce que quelqu’un qui se fie aux apparences pour juger une personne, ça ne m’intéresse clairement pas.

Associer une coupe de cheveux à l’homosexualité… Je ne perds pas mon temps à expliquer pourquoi c’est faux et con, ça saute aux yeux!

Un attachement particulier à mes cheveux? Non, aucun. Ça repousse; si je suis tannée de les avoir courts, le temps règle le problème comme par magie.

La féminité et le fait de se sentir sexy n’ont aucun lien avec la longueur des cheveux d’une femme. En fait, jamais je ne me sens autant féminine et sexy qu’avec ma coupe pixie parce qu’en ayant les cheveux courts, ça crie haut et fort que j’ai de l’assurance et que j’en n’ai rien à faire de tous les commentaires douteux. À mon avis, il n’y a rien de plus sexy que quelqu’un qui est confiant et bien dans sa peau.

C’est donc pour tout ça que je me promène fièrement avec mes petits cheveux courts! J’espère bien un jour que les gens arrêteront de demander à une fille les raisons de son choix parce qu’en fait, on n’a pas besoin de raison. J’ai les cheveux courts parce que j’aime ça!

#shorthairdontcare

short hair
Source

short hair
Source

Parce que le vrai luxe c’est d’être soi-même!

camillebouchardrond

Par Camille Bouchard

marieandreecaron

2 thoughts on “J’ai les cheveux courts, pis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre