Menu

10 restaurants à Montréal pour voyager à petit prix

T’es en plein milieu de ta session et t’es juste à boute. Y fait frette et y’arrête pas de pleuvoir. Tu dors entre 4 à 5 heures par soir et tu carbures au café. Bref, c’est la déprime. Parce qu’en plus de ça, t’as pas de voyage prévu pour les vacances de Noël. Alors que plusieurs de tes amis s’envoleront pour Cancun ou Riviera Maya, tu vas être pogné ici, neige, blizzard et vent tout-inclus, à regarder leurs faces brûlées par le soleil sur leurs photos Instagram.

Heureusement, on n’est pas obligé de payer 1000$ pour voyager de chez nous – du moins, pour le temps d’une soirée. En effet, on est assez chanceux à Montréal pour compter des dizaines de restaurants qui offrent de la bouffe savoureuse provenant de diverses cultures. Je te propose donc une liste de 10 restos qui vont te faire voir un autre bout du monde – et te faire oublier la température – pour une dizaine de dollars bien investis!

 1. Sumac

Si je pouvais, j’irais à ce restaurant tous les jours – no joke. J’adore le concept de commande au comptoir – sans chichis – et surtout, la bonne bouffe d’inspiration moyen-orientale. On se commande un sandwich de shawarma ou de falafels ou on se partage de grosses assiettes copieuses composées de plusieurs salades et d’humus et d’un gros pain pita. C’est relevé, c’est délicat, c’est haut en saveurs; on est à mille et un lieux d’un souper morne!

3618 Rue Notre-Dame Ouest
Ouvert durant la semaine pour le dîner et le souper. Ouvert le samedi à partir de 15:00. Fermé les dimanches et lundis

Sumac
Source

2. Satay Brothers

Même si on est encore dans Saint-Henri avec les Satay Brothers, c’est clairement un des restos qui te feront le plus oublier que t’es à Montréal… Quand tu goûtes aux différents plats, t’es sûr d’être rendu en Asie du Sud-Est! La soupe Laksa, les traditionnels buns à la vapeur, la salade de papaye ou les fameux satays rendent grandement justice aux saveurs qu’on retrouve au Vietnam, à Singapour, en Thaïlande ainsi qu’au Cambodge. Si tu rêves de chaleur et d’exotisme, tu sais où aller…

3721, Notre-Dame Ouest
Ouvert tous les jours sauf les lundis et mardis

Satay Brothers
Source

3. Agrikol

Ce restaurant offre de la cuisine haïtienne délicieuse à petit prix. Que ce soit pour le décor, dont les couleurs sauront te ramener le rouge des joues, la musique, les cocktails, presque tous à base de rhum, ou la bouffe, on se croit vraiment aux Antilles lorsqu’on rentre chez Agrikol. Les bananes pesées sont à se jeter par terre. Bref, on y retourne pour notre dose quotidienne de vitamine D!

1844 Rue Amherst
Ouvert tous les jours, de 18:00 à minuit pour manger et encore plus tard pour boire.

Agrikol
Source

4. Bombay Mahal

Je vais à ce restaurant depuis quelques années déjà et je ne serai probablement jamais tannée d’y aller. On y va pour les saveurs surprenantes, les thalis très généreux ou le service très sympathique. Bon, on s’avouera que ce n’est pas le beau ni le plus chic, mais c’est certainement un des meilleurs restos indiens à Montréal. Et c’est ça qui compte.

1001 Rue Jean-Talon-Ouest
Ouvert tous les jours

Bombay Mahal
Source

5. Escondite

Si t’as envie de fêter une grande occasion et de te payer la traite, c’est clairement à Escondite qu’il faut aller. Comme un oasis en plein désert, ce resto est caché à côté de la Place Ville-Marie et il regorge de surprises. Avec le meilleur guac’ que j’ai mangé en ville, la carte propose des tacos colorés, des ceviches ainsi que des churros qui te feront te lécher les doigts. La carte de cocktails est éclatée, l’ambiance est jeune et cool, c’est la fiesta assurée!

1206 Rue Union
Ouvert tous les jours sauf les dimanches et lundis

Escondite
Source

6. HVOR

On cherche souvent une place très legit pour y amener sa date et l’impressionner. Si j’avais un endroit à suggérer, ce serait bien HVOR, situé dans le quartier Griffintown. Inspiré de la culture scandinave, ce resto est vraiment hot : en plus d’offrir beaucoup de produits locaux, on ne connaît pas ce qu’on mange en choisissant le menu à 3 ou 5 services! Et puis, on ne mange pas la même chose que la table voisine et le menu change presque à tous les jours! MALADE!

1414 Rue Notre-Dame
Ouvert pour le souper tous les jours sauf les lundis et mardis

HVOR
Source

7. Le Butterblume

Pour rester dans la thématique européenne, il faut absolument parler de ce nouveau café-boutique, le Butterblume! Dès qu’on entre dans le commerce, on est envahi par cette impression de calme et de tranquillité. Sur le menu du brunch et du dîner, on trouve de petits plats aux influences allemandes et scandinaves, dont les merveilleux raviolis allemands (maultasche). Tout a l’air trop bon, beau et on veut tout goûter/acheter malgré les pleurs du portefeuille…

5836 Boulevard Saint-Laurent
Ouvert pour le déjeuner et le dîner du mardi au dimanche (brunch le vendredi, samedi et dimanche)

Butterblume
Source

8. Ganadara

Je ne peux pas continuer sans parler d’un de mes restaurants préférés à Montréal : Ganadara. Nouvellement rénové, on y fait la file pour goûter aux spécialités coréennes, telles que le bimbimbap ou le tobboki, adaptées au goût d’ici. Les saveurs y sont très prononcées, mais immensément riches et harmonieuses. Pour les amateurs de kimchi et d’épicé, mais tous deviendront rapidement des habitués – je suis moi-même due pour y faire un tour!

1862 Boulevard de Maisonneuve
Ouvert tous les jours

Ganadara
Source

9. Kazu

Si t’as envie de vivre une expérience (presque) typique d’une izakaya japonaise, tu dois vraiment essayer le resto Kazu. Il y a toujours une file devant le minuscule troquet, qui compte quelques places à peine. Sur le menu (qui est accroché sur des feuilles blanches au mur), on retrouve des petits plats créatifs à partager, dont le célèbre burger aux crevettes et le Chirashi-zushi (et leur crème glacée est aussi divine). Attablé au bar, tu vas te sentir comme au Japon et tu peux voir les cuisiniers – japonais – qui t’accueillent comme si tu étais dans leur maison. Merveilleux.

1862 Rue Ste-Catherine Ouest
Ouvert tous les jours pour le dîner et le souper (le souper seulement les samedis) sauf les mardis

Kazu
Source

Bonus comptoir :

10. Banh Mi Queen

Si tu n’as jamais mangé un sandwich banh mi de ta vie, il faudrait vraiment que tu t’y mettes. Parce que c’est juste trop bon. Et que dans la culture vietnamienne, c’est un mets sur le pouce qu’on mange à tous les jours. Dans une baguette, on met de la viande ou du tofu avec des légumes marinés, de la coriandre et de la mayo. Donc ditch ton Subway, pis dirige-toi vers Banh Mi Queen, le nouveau projet du proprio de Big in Japan; explosion de saveurs assurée!

3723 Boulevard St-Laurent
Ouvert durant le semaine pour le dîner

Banh Mi Queen
Source

Bon appétit!

annesophie

Par Anne-Sophie Lê

marieandreecaron

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de