Menu

Le tricot : tendance et accessible à tous!

Quand j’étais en 5e année, le cercle des fermières de mon village offrait une activité pour apprendre la broderie aux enfants du primaire. Je m’y suis inscrite sans hésitation. Même chose pour l’activité de tissage offerte en sixième. Puis, l’année suivante, je suis montée voir ma grand-maman pour qu’elle m’apprenne à coudre et à tricoter. Je devais avoir 12 ans. Quand j’arrivais à l’école avec mes nouveaux bas de laine faits à la main, j’étais fière. Les arts textiles, j’ai toujours trouvé ça cool!

Le tricot, ce n’est pas une activité réservée aux personnes âgées, ni aux femmes. Pas du tout même! C’est pour tout le monde! Les lainages sont de plus en plus populaires, tout comme l’engouement autour du do it yourself et de l’achat responsable. Pour pratiquement le même prix, la satisfaction d’un foulard fait à la main surpasse de loin l’achat d’un foulard dont on ignore les conditions de fabrication. Et ce n’est vraiment pas si compliqué! Si j’ai réussi à me faire des bas à l’âge de 12 ans, j’ai confiance que tu réussiras à (au moins!) te tricoter une petite débarbouillette. Je t’ai préparé une petite vidéo de moins de 5 minutes pour t’apprendre les bases du tricot. Cette vidéo enseigne la création de nouvelles mailles, comment les tricoter et comment refermer le tricot. Enjoy!

Qui dit saisons froides, dit automatiquement tricots et gros lainages. Les chandails oversized, chauds, doux et réconfortants inondent les magasins en cette période de l’année. J’ai fait mes recherches et j’ai retenu les principales tendances tricot de 2016!  

  1. Les grosses mailles

Les grosses mailles ont la cote côté chandails, mais surtout pour les couvertures! Fabriquée avec de la grosse laine mérinos et tricotée avec les bras (ou avec de très grosses aiguilles), qui ne rêve pas de cette couverture douillette à souhait?

 grosses mailles
Source

  1. Le jaune moutarde et le vert forêt

Hallelujah! Mes couleurs préférées qui fleurissent partout, sur tous les morceaux de vêtements d’automne et d’hiver! Combinées à la texture du tricot, ces couleurs ont encore plus de saveurs, autant du côté des vêtements pour hommes que celui pour femmes.

tricot
Source
Source

  1. Les détails

Ce n’est pas parce que ton chandail est tricoté qu’il doit être strict et plate. Beaucoup de détails sont souvent ajoutés aux chandails vendus en magasins. Pensez aux cut-outs et aux lacets pour un look plus actuel. Les gros cols roulés mous sont aussi populaires cette année!

tricot
Source
Source
Source

  1. Tricots pour hommes

Pour ma part, il n’y a rien que je trouve plus élégant qu’un homme portant un beau tricot! Ça me rappelle le look chalet, et ça me donne envie de donner des « colleux ». You can rock them too, boys!

tricot
Source

Trucs de pro : les friperies sont de petites cachettes aux trésors lorsqu’on est à la recherche de tricots oversized et vintage. Sinon, plusieurs patrons sont disponibles sur internet si on souhaite mettre la main à pâte.

Joyeuse saison des tricots à tous!

Jessiefillionrond

Par Jessie Fillion

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de