Menu

Les épiceries en vrac, c’est oui!

L’une des problématiques les pires pour la santé de la planète est sans aucun doute notre production phénoménale de déchets. Papiers, emballages, carton, bouteilles de plastique, aluminium, produits informatiques, ordinateurs, cellulaires, électroménagers, c’est pas compliqué TOUT a une durée de vie plus ou moins longue et finit à la vidange. Même si on ne les voit plus, ce n’est pas parce qu’on jette nos déchets à la poubelle qu’ils disparaissent miraculeusement. Ils sont juste déplacés, entassés et font tousser notre belle planète.

Une belle façon de réduire sa production de déchets facilement est de s’attaquer à ceux de la sphère alimentaire. Comme tout, ça demande un peu d’adaptation, mais réduire sa production de déchets grâce aux épiceries en vrac est une bonne façon de commencer. Le premier pas vers le zéro déchet est probablement de faire son épicerie en vrac. Heureusement, ces dernières deviennent de moins en moins marginales et leur nombre d’adeptes augmente à vue d’œil. ON AIME!

Même si tu n’es pas prêt (inquiète-toi pas, moi non plus!) à t’investir 100 % dans un mode de vie sans déchets, toutes les raisons sont bonnes pour faire ton épicerie en vrac. Le petit effort de plus que tu devras faire pour amener tes propres sacs et contenants en vaut la chandelle, puisque les avantages d’une telle habitude sont immenses.

épiceries

Source

Pourquoi faire son épicerie en vrac?

  1. Pour l’environnement

Dis non aux emballages superflus et réduis ton impact environnemental de ce fait même. Amène tes propres pots et sacs réutilisables afin de réduire tes déchets à la source. Les sacs en plastique qui s’accumulent chez toi, c’est du passé!

  1. Pour favoriser le local

Bien souvent, les épiceries en vrac s’approvisionnent avec des producteurs locaux et établissent des liens directs avec ces deniers, afin de pouvoir obtenir les produits souhaités sans le suremballage. L’épicerie et le producteur n’ont pas le choix de travailler de concert afin de nous offrir des produits qui répondent à nos attentes, à peu de frais, sans l’emballage en trop. C’est parfait puisque ça nous permet de consommer des produits de chez nous et de saison! Bon, ce n’est pas toutes les épiceries en vrac qui s’approvisionnent localement, mais celles qui sont les plus écologiques y font attention (Vrac & bocaux, LOCO…).

  1. Pour réduire le gaspillage alimentaire

C’est simple, quand c’est en vrac, tu n’achètes que la quantité désirée. Aucune quantité ne t’est imposée. C’est super, ainsi tu peux essayer de nouveaux produits, sans avoir peur d’être « pogné » avec le reste si tu ne tripes pas!  

  1. Pour ton portefeuille

Le vrac, c’est moins cher! Pourquoi? Parce que tu économises sur les coûts d’emballage, de transport et d’entreposage qui sont plus que moindres comparativement aux épiceries traditionnelles. Payer moins, pour la quantité souhaitée et pour un produit local et frais, why not coconut?

Où faire son épicerie en vrac?

À Montréal

Vrac & bocaux 6698, avenue Christophe Colomb

LOCO 422, rue Jarry Est

Méga Vrac 2649, rue Masson

Frenco 3985, boulevard Saint-Laurent

Allons vert 1740 rue Notre-Dame Ouest (pas entièrement en vrac, mais offre une belle sélection et ils sont bio)

À Québec

L’ère du vrac 245, rue Soumande (Halles Fleur de Lys)

À Sherbrooke

Le silo 385, rue King Est

Il y a aussi plusieurs Bulk & Barn dans la région, consulte leur site internet ICI pour savoir où ils se trouvent.

Même si tu n’as pas d’épicerie en vrac à côté de chez toi, il y a souvent des sections en vrac dans la plupart des épiceries bio et d’aliments santé, alors ça vaut la peine de traîner quelques pots dans son auto au cas où! Et dis-toi que si pour toi faire toute ton épicerie en vrac est un défi trop important, tu peux toujours quand même cibler tes achats en vrac à quelques aliments. Chaque petit geste compte! Si c’est la farine, les noix ou les grains que tu privilégies et achètes en vrac, ce sera tout de même un geste de plus pour une planète en meilleure santé.  

Emmanuellerivestrondannemariebilodeaurond

Photo de couverture : source

One thought on “Les épiceries en vrac, c’est oui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre