Menu

Les amitiés cactus

Toi pis moi, on se comprend parce qu’on a pas vraiment le pouce vert : on décore nos appartements de cactus, parce que c’est beau, mais surtout parce que ça ne meurt pas pour un rien…

Tu me vois venir?

En amitié, c’est pareil. On est des filles occupées (ou juste mal organisées), ce qui fait qu’on a pas le temps de cultiver nos amitiés comme le Petit Prince et sa rose. Nous, on entretient une relation de cactus à cactus. Un peu d’eau, un petit texto de temps en temps et hop, on est reparties pour une autre année d’amitié.

Le cactus résiste bien à la sécheresse

Avec toi, ce n’est pas stressant.Tu ne t’en fais pas si je ne réponds pas à ton message dans l’heure qui vient. Souvent, je dois attendre plus d’un jour avant d’avoir une réponse de ta part.Tu as oublié. Tu as vu mon message. Tu t’es promis de répondre sur l’heure du dîner, mais ça t’est sorti de la tête. Parfois, je trouve ça agaçant, mais je peux pas t’en vouloir, parce que… je suis pareille!

Au contraire, trop d’attention ferait mourir notre amitié. Tu n’aimes pas, toi non plus, te sentir noyée d’un abus de courriel. Tu es plutôt solitaire. Tu gères mieux les silences. Et par dessous tout, t’es allergique au « ??? ».

Cactus à cactus

Le temps passe, et on finit enfin par se trouver un trou commun dans nos agendas. Puis, ce qu’il y a de merveilleux avec les amis cactus, c’est qu’avec eux, c’est comme si c’était hier! Tu as ce genre d’amitié? Un ami que tu ne peux voir qu’une fois par année et que, malgré le temps qui passe : rien n’a changé. C’est ce qui a de merveilleux avec ces amis‑là, ils sont intemporels. On se demande encore comment on a bien pu devenir amis, mais on ne s’inquiète pas de voir la fin de cette amitié. On se demande pourtant comment on a fait pour passer autant de temps sans la présence de l’autre. C’est alors qu’on se fait la promesse de ne plus attendre aussi longtemps avant de libérer son agenda.

Parce que tu es un cactus, tu sais que tu ne pourras sans doute pas tenir cette promesse, mais ce n’est pas grave, parce que ton ami non plus.

À toutes ces amitiés cactus qui continuent de fleurir avec le temps!

andreannemorinrondAliceArsenaultrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre