Menu

DIY – Comment embellir ton bureau avec un budget de 20$

Depuis le mois de septembre, je partage un bureau avec trois autres étudiants à l’Université de Montréal. C’est un vieux bureau avec de la vieille peinture jaune/beige qui craque, il fait froid et je ne me sens jamais inspirée à travailler quand je suis là.

J’ai voulu le décorer un tout petit peu, sans prendre trop de place, pour rendre le tout plus joyeux… J’ai donc passé une semaine complète à fouiller sur Pinterest pour des idées de DIY simples, mais cute.

Voici trois idées de DIY super simples, que tu peux faire pour embellir ton bureau/coin d’étude, et ce, pour moins de 20$.

DIY #1 : porte-crayon / vase / déco  (10$)

Le cuivre et le rose gold sont à la mode : avec une canne de spraypaint et des accessoires du Dollorama, tu peux transformer presque n’importe quoi en déco que tu trouverais dans une boutique de haute gamme.

Petit avertissement : si t’es pour utiliser de la peinture en aérosol, fais ça dehors! C’est toxique et ça pue, donc tu ne veux pas ça dans ta maison… et assure-toi de mettre du papier journal ou du carton sur ta surface de travail. Ton proprio ne va pas trop apprécier les traces cuivrées de peinture sur son balcon quand tu vas déménager.

J’y suis allée avec un pot Masson et une petite bouteille en vitre. Si c’est t’as première fois avec de la peinture en aérosol, suis les directives sur la canne… ou fais comme moi et écoute des tutoriels sur Youtube!

J’ai fait un look dégradé/ombré sur ma petite bouteille en vitre en éloignant la canne du goulot de ma bouteille en vitre pour réduire le montant de peinture qui se dépose (pense à un vaporisateur qui laisse une mini brume d’eau), et pour le reste de la bouteille, j’y suis allée un peu plus près pour la recouvrir de façon uniforme.

DIY  porte-crayon
Crédit : Zoë Desborough

DIY #2, tableau de liège #1 : String Art (5$)

Tout dépendant de la taille de ton cubicule, trouve-toi un tableau de liège. Souvent, il y des tableaux de lièges dans les bureaux, sinon tu peux en trouver au Dollorama (moins cher) ou au Bureau en Gros (plus cher, mais avec un cadre).

J’ai un vieux tableau de liège que ma mère a décoré pour moi il y a des siècles, donc on ne regarde pas le cadre #funky (c’est mon prochain DIY)… J’ai été inspirée par la mode du string art, mais, comme je voulais quelque chose que je peux modifier quand je veux, j’y suis allée pour des punaises et non des clous!

Un paquet de 100 punaises va faire l’affaire et j’te conseille les punaises transparentes : ça fait plus beau, mais, rendu là, c’est une question de goût!

Tu peux te tracer un patron en papier et placer tes punaises autour ou y aller à main levée. Le plus de punaises que tu rajoutes, le plus de variations il peut y avoir dans ton dessin!

Avec de la laine, du fil pour les bracelets d’amitié ou de la corde, amuse-toi à faire des patrons comme ça te dit. Petit truc : si t’utilises de la ficelle qui n’est pas élastique, essaie de garder une bonne tension, pour ne pas que ça se défasse.

Entoure ton fil au moins deux fois par tête de punaise pour que ça reste bien en place et, pour finaliser ton projet, retourne ton fil au point de départ et attache les deux bouts ensembles.

Ce qui est cool avec du string art sur un tableau de liège, c’est que c’est démontable. Donc, tu peux changer de design n’importe quand!

DIY tableau de liège
Crédit : Zoë Desborough

DIY #3, tableau de liège #2 : photos Polaroid (5$)

Un peu comme le string art, tu peux personnaliser ton tableau de liège comme tu le veux et quoi de mieux que des photos de ta BFF et toi à votre dernier party ou de tes huit chats?

Si t’as un appareil photo Polaroid (les appareils de FujiFilm sont super à la mode en ce moment), t’as déjà une longueur d’avance. Sinon, tu peux faire ce DIY avec des photos régulières ou même faire imprimer tes photos sur ton cellulaire en format de poche.

À n’importe quel magasin de bricolage (Omer Deserres, Michaels, Walmart, Dollorama), cherche des mini-pinces à linge. Si tu n’en trouves pas, fouille dans les bureaux de tes collègues (avec leur permission) pour trouver des pinces à papier… tsé, les pinces noires avec les deux bras argentés?

Avec le même principe de tension dans la ficelle que pour le string art, place tes punaises à des distances désirées et passe un bout de ficelle entre elles, en gardant une tension régulière.

Par la suite, épingle tes photos, et voilà! Le tour est joué! Tu peux en rajouter des nouvelles au fur et à mesure et, quand ta journée va mal, tu n’as qu’à les regarder pour te remonter le moral!

DIY tableau de liège

DIY tableau de liège
Crédit : Zoë Desborough

Amuse-toi à laisser aller ta créativité!

zoe Desborough

Par Zoë Desborough

Elodiedugatrond

Élodie Dugat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre