Menu

Comment bien choisir ses collants?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à l’approche des journées froides, je ressors mes collants. C’est immanquable. L’hiver, je dis au revoir à mes pantalons et je porte le collant. Tous les jours, c’est confort et féminité garantis.

Mais je n’y suis pas arrivée du jour au lendemain, croyez-moi : avant de trouver une paire durable, de bonne qualité, aussi opaque et aussi noire que ce que j’avais en tête, et qui, surtout, ne m’étoufferait pas de toute part, j’en ai passées des paires. Jetées, usées, filées, tout ce que vous voulez, je ne suis pas tendre.

Reste qu’avec mes nombreux essais, j’en suis venue à établir une liste de critères de base que j’évalue toujours quand je magasine mes collants.

Votre physionomie?

Il en va de même pour les collants qu’ailleurs en mode : il y a différentes coupes pour différentes silhouettes et différents corps.

J’ai des cuisses larges et les stay-up ont tendance à couper mes chairs et à me dessiner des bourrelets supplémentaires. J’essaie donc de les éviter ou d’opter pour un collant à effet stay-up. Même look apparent, mais plus discret sous les vêtements.

L’aspect et le coloris?

Fini mat? Texture velours? Effet satin? Plus il y aura de brillance dans la fibre, plus le collant captera la lumière et forcément aura tendance à élargir vos jambes.

Il en va de même pour les couleurs. Plus la couleur sera claire, plus elle aura un effet grossissant sur vos jambes, contrairement à une couleur foncée qui amincira leur galbe.

Gardez aussi en tête que plus un collant est de couleur vive, que plus il est chargé de motif et que plus il aura de textures plus il aura tendance à attirer le regard sur cette partie de votre corps.

Quelle matière?

Il existe une foule de matières, synthétiques ou naturelles. Vous dire, il existe même des collants en satin… Vous dire! Je privilégie les collants en fibres synthétiques d’abord pour la résistance de leur fibre, mais aussi parce qu’ils ont moins tendance à s’étirer en cours de journée, avec la chaleur du corps, comme c’est le cas des fibres naturelles, comme le coton ou la laine.

La grandeur?

C’est toujours l’asile, non? Toutes les compagnies ont leur propre charte établissant leur ratio poids/taille, leur échelle de tailles (1-5+, ou encore Small, Medium…) C’est difficile de s’y retrouver.

Conseils d’amie :

  1. Informez-vous sur la provenance du collant. Les marques américaines taillent beaucoup plus large que les marques françaises.
  2. Certaines marques ont des spécificités, comme pour les jambes longues, ou des tailles plus ou moins hautes. Parfois, c’est ce genre de détail qui donne ou enlève du confort.
  3. Certaines autres marques tiennent en compte la compression du collant, notamment au niveau des cuisses et des hanches (que nous avons souvent fortes!).

Les deniers?

Le denier est (grosso modo) une unité mesurant la finesse des fibres d’un textile. Ils sont un bon indicateur de l’épaisseur d’un collant. Moi, je vous dis de miser sur des collants de plus de 20 deniers, si vous voulez que votre achat en vaille la peine.

  • 10 à 15 deniers :

Collant fin et diaphane. Ceux qu’on maille toujours au bout de 2 minutes.

  • 20 à 30 derniers :

Collants semi-opaques qui garantissent un effet seconde peau.

  • 50 deniers :

Collant opaque relativement fin. Pour un usage courant, très pratique puisqu’il résiste bien à la machine à laver.

  • 60 à 100 deniers :

Collants complètement opaques, idéals pour la saison froide, idéals pour les journées de jambes-pas-rasées.

Pour finir, je te partage quelques marques de collants coup de cœur.

Gerbe pour la qualité, l’éventail de leur sélection et la finesse de leur confection. Pour les grandes occasions ou des modèles spécifiques, c’est LE choix. ICI.

Marie Antoilette, mon coup de cœur. Pour ceux qui veulent, comme moi, troubler leur patron avec des choix vestimentaires féminin et audacieux. Très m’as-tu-vu! ICI.

Trasparenze pour la nuit et les sorties coquines. Leur choix de stay-up est fou. Vraiment fou. Sans blague. ICI.

EmmanuelleBelleaurondannemariebilodeaurond

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre