Menu

Les souvenirs invisibles

Un jour, quelqu’un a dit « On ne choisit pas ce qui nous marque. » pis je trouvais que c’était fucké jusqu’à ce que je comprenne.

J’aurais ben aimé ça me souvenir des fois où j’ai fait des choses vraiment cool, extraordinaires, folles et magiques, comme courir 10km en un temps record, aller au gym 3 fois par semaine sans y déroger, avoir la meilleure moyenne de bacc de ma cohorte, devenir une athlète olympique pis avoir peur de rien.

Mais ce dont je me souviens, c’est plutôt la fois où j’ai créé un méga malaise dans ma classe de psycho, où j’ai failli mettre la maison en feu en cuisant ma lasagne, où je suis en spm pis je pleure parce que y’a pu de lait pour mon café. Quand je suis incapable de conduire, quand j’ai moins de cardio qu’un chien-saucisse.

Un jour je vais pouvoir me rappeler de la journée de ma graduation de l’université, de la fois où mon livre a été publié, de mon mariage en plein air avec des chaises de plastiques inconfortables, de mes vacances merveilleuses à Stockholm, de la journée où je vais accoucher de ma fille (brune aux yeux bruns qui va s’appeler Arielle).

Mais ce qui me marque le plus, ce sont les soirées Netflix-et-chips-de-kale avec mon copain et mon chat, la pluie qui coule doucement contre la fenêtre, le livre que je lis dans le bain qui me fais brailler ma vie, le sourire de l’inconnu quand je lui tiens la porte, la couleur des yeux de la fille devant moi dans le bus. Quand mon chum m’a montré à faire du 4-roues parce que je suis trop peureuse pour conduire un vrai char, quand j’ai fait la meilleure lasagne au monde, quand je pleure de rire avec mes meilleures amies

Un jour, quelqu’un a dit « On ne choisit pas ce qui nous marque. » pis je trouvais que c’était fucké jusqu’à ce que je comprenne. On ne choisit pas; on crée ce qui nous marque.

rosie

Par Rosie Morin-Michaud

esthergirouxrond

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre