Menu

Restaurant Day : carnaval culinaire

La prochaine édition du Restaurant Day aura lieu ce samedi 12 novembre (demain), à compter de 10 h jusqu’à 22 h. Les gourmands auront la chance de participer à ce prochain carnaval culinaire qui se déroulera partout dans le monde, entre autres à Québec et Montréal! Pour ceux qui ne connaissent pas le concept du Restaurant Day, c’est simple : n’importe qui peut lancer son propre restaurant, bar ou café durant une journée. Le concept est né en Finlande, en 2011, et est devenu peu à peu un mouvement mondial. L’objectif principal est d’encourager les gens à mettre sur pied leur propre restaurant tout en ayant du plaisir à vivre cette expérience unique qui a lieu quatre fois par année.

Les organisateurs de la Journée des restaurants invitent les gens à faire connaître aux citoyens leur spécialité gastronomique. Pour participer à titre de restaurateur, il suffit d’enregistrer son restaurant sur le site officiel de Restaurant Day, et ce, en donnant une brève description du menu, des tarifs ainsi que l’adresse du restaurant. Pour des questions relatives à l’événement, un groupe a été conçu sur Facebook afin d’aider les restaurateurs à mettre sur pied leur restaurant éphémère. Le concept ne privilégie donc pas le profit, mais plutôt l’échange.  Aucun vrai restaurant ne peut participer à l’événement.

Pour être à l’affut du déroulement de la fête culinaire à Québec, abonnez-vous au compte Instagram et à la page Facebook du Restaurant Day de Québec. Pour cette édition, les gens pourront notamment savourer les desserts d’Audrey, qui transformera sa maison en pâtisserie pour créer des cupcakes de toutes sortes. À Montréal, plus d’une cinquantaine de restaurants éphémères verront le jour ce samedi; suivez le tout sur Facebook et Instagram!

Pour repérer les « restaurants d’un jour » près de chez vous, je vous invite à consulter la carte interactive de l’événement.

Que ce soit un festin offrant cinq services ou tout simplement un bar à thé aménagé dans une petite ruelle, toutes les idées sont bonnes pour ouvrir un restaurant éphémère. Chacun a un motif qui les amène à vouloir entreprendre cette fête culinaire. Il suffit de faire appel à son imagination ou à sa gourmandise pour participer à cet événement. J’ai déjà faim! Et vous?

veroniqueboisvert

Par Véro Boisvert

catherinejodoinr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre