Menu

Piazzetta : décadence à l’italienne

Quand on pense à La Piazzetta, on pense automatiquement pizza, mais le nouveau menu propose plusieurs nouveautés! À quoi associe-t-on La Piazzetta maintenant? À une heureuse rencontre entre les saveurs de l’Italie et celles du Québec. Chacun des plats et des drinks sur lesquels on s’est fait aller les papilles gustatives contenait des produits québécois. La Piazzetta offre, dans ce nouveau menu, des plats goûteux, variés et qui redéfinissent le mot « pizzeria ».

Quand on a entendu parler du nouveau menu de La Piazzetta, on s’est dit que, telles les goûteuses de Cléopâtre, on allait se sacrifier pour nos lecteurs et goûter à ces belles nouveautés. Vous comprendrez qu’avec notre gourmandise, c’était un bien gros sacrifice 😉

Piazzetta

Plats principaux

On en a testé quatre qui nous feront hésiter longtemps avant de commander la prochaine fois qu’on ira là-bas. Il y a la « pizza poêlée de type fondue aux fromages », son nom explique bien ce que c’est : un réceptacle de pâte à pizza rempli d’un mélange de fromages Chemin Hatley et Alfred Le Fermier de la Fromagerie de La Station de Compton, de vin blanc, de crème et de beurre aux herbes dans lequel on trempe des morceaux de saucisson au chorizo, de saucisson au fromage bleu ou de saumon fumé. Toutes les viandes sont des produits québécois. C’est un plat savoureux qui vous fera oublier toutes les fondues au fromage que vous aurez déjà goûtées! La salade qui accompagne la fondue allège le repas. En plus, on peut manger le « plat à fondue », moins de vaisselle, plus pour le bedon…

On a dégusté une pizza style napolitaine, la « Bufflonne ». Une pizza à la sauce pomodoro, fromages mozzarella et parmesan, avec de la mozzarella de bufflonne fraîche et québécoise et des herbes sur le dessus. Un plat plus classique, mais tellement délicieux. C’est une pizza légère qui disparaît rapidement de l’assiette.

Piazzetta

Crédit photo: Mary Lynn Kimberly Kiley

La « pizza burger BBQ » est à mi-chemin entre, vous l’aurez compris, une pizza et un burger. La pâte à pizza est remplie de la garniture burger : boulette de porc Nagano (venant de Mauricie), cheddar fort et oignon vert, le tout garni de fromage suisse, pancetta grillée et roquette. En accompagnements, une sauce barbecue maison, une salade et de petites patates rôties dans le gras de canard qu’on trempe dans la relish aux courgettes (recette familiale). C’est un mélange surprenant, mais qui a fait l’unanimité!

Piazzetta

Crédit photo: Mary Lynn Kimberly Kiley

Notre coup de cœur, le plat qui nous a complètement émerveillées, c’est le « roulé au bœuf ». Des bouchées de pizza roulée garnies de bœuf à fondue, de cheddar et de sauce aux cèpes, qu’on trempe dans une sauce maison au raifort. C’était tellement bon que Gordon Ramsay n’aurait ouvert la bouche que pour y mettre une autre bouchée de ce plat s’il avait été avec nous.

Drinks

Pour accompagner notre repas, nous avons eu la chance de goûter au nouveau drink du menu, le « Chic Coke », une version repensée du rhum and coke classique. Contenant, entre autres, du sirop de cola de la compagnie montréalaise Trois quarts d’once et du rhum épicé Chic Choc, c’est un vrai délice! Coup de cœur assuré pour le givré de sucre d’érable et de piment Gorria qui agrémente le verre!

Piazzetta

Crédit photo: Mary Lynn Kimberly Kiley

Nous avons aussi pu déguster des incontournables de la carte des drinks, le mojito et le gin tonic, qui mettent tous deux en vedettes des produits québécois. On ne se trompe pas avec ça!

Dessert

Alors que nous étions près de l’explosion à cause de toute cette nourriture ingurgitée, on nous a apporté un magnifique gâteau au fromage, beurre d’arachides et chocolat. Honnêtement, c’était à se jeter par terre. Sa texture onctueuse et le mélange des saveurs étaient d’une décadence sans bornes. Bref, c’était le gâteau rêvé de toutes les bibittes à sucre de ce monde! (D’ailleurs Pascale, en fière représentante de cette race, s’est sacrifiée afin qu’il ne reste pas une seule miette dans l’assiette.)

Piazzetta

Crédit photo: Mary Lynn Kimberly Kiley

Comme si ce n’était pas déjà assez, le dessert était accompagné d’un succulent café alcoolisé « Charlatans des bois », un digestif composé, entre autres, de sirop café et cardamome de la compagnie montréalaise Les Charlatans, de crème d’érable et de whisky à l’érable Coureur des bois, de café (bien évidemment) et de crème fouettée.

Piazzetta

Source

Le nouveau menu de La Piazzetta revisite la cuisine italienne d’une manière funky et tout à fait originale, en mettant à l’honneur les producteurs locaux. C’est définitivement un endroit à découvrir (ou à redécouvrir) pour le plaisir des yeux et du bedon.

Pour plus d’information sur les restaurants La Piazzetta, c’est par ici.

pascalehubertrondcamillebouchardrond

Par Camille Bouchard

catherinejodoinr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de