Menu

Tips pour déménager en catastrophe sans panique (ou presque!)

J’ai enfin trouvé l’appartement de mes rêves. L’emplacement est parfait, magnifiquement rénové, enfin un appart qui a de l’allure et où j’ai beaucoup trop hâte d’habiter. Il est disponible maintenant, le bonheur! Je me donne deux semaines pour trouver quelqu’un pour sous-louer mon ancienne chambre et déménager calmement. En ce moment, j’habite dans un appartement en colocation, de belles moulures et une chambre double énorme pour un prix vraiment très bas. Normalement, il serait très facile à sous-louer, mais depuis l’an dernier, entre nos colocs supplémentaires, les souris #plateaumontroyal et le fait que le chauffage est brisé depuis un an et pas réparé #proprioquienarienafoutre, oui il est un peu plus difficile à louer, donc deux semaines est raisonnable, d’ici là le chauffage sera réparé (je me croise les doigts).

Je mets une annonce sur le web mon amie me disant : « ton malheur sera un palace pour quelqu’un d’autre, t’sais pour une nouvelle étudiante en ville c’est parfait ».  Simultanément, je m’essaye avec le proprio pour casser mon bail puisque la chambre est, selon moi, impossible à louer sans chauffage en plein mois de novembre. À ma grande surprise, 24 heures plus tard, je reçois une réponse positive. Il accepte la résiliation du bail si tu pars d’ici la fin du mois. Première réaction : Yes, youpi! Deuxième réaction : S**T mon 14 jours de déménagement vient de se transformer en 3 jours.

panic button
Source

Étape 1 : Panique

Étape 2 : Calme-toi, ça va bien aller.

Étape 3 : Panique!

« Je capote » vient de se transformer en expression de prédilection pour les prochains jours. Ok, je suis capable!

Voici mes trois premiers conseils pour ce genre de situation :

–  Faire des listes : Une liste de tout ce qu’il y a à faire avant et après le déménagement par ordre de priorités. J’ai consulté plusieurs sites web pour m’aider à les faire.

– Parler au lieu de texter : J’ai demandé aux gens à qui je dois parler régulièrement (amis, famille, travail) de m’appeler au lieu de m’envoyer des messages textes, pourquoi? J’ai besoin de mes mains, pour emballer mes choses. Le cellulaire dans la poche arrière branché à des écouteurs avec lesquelles tu peux parler au téléphone, c’est rendu ça mon meilleur ami pour trois jours.

– Canceller le superflu : Si j’ai à peine le temps de dormir, je n’ai pas vraiment le temps d’aller prendre un verre avec une amie. À moins que ce soit en emballant en même temps ou pour être là comme support moral pendant que moi j’emballe.

Les listes

Avant de déménager :

– Trouver des déménageurs : Je n’ai pas nécessairement le temps d’aller chercher un camion et crois-moi, après 3 jours d’emballage et de demi-sommeil, toi non plus tu n’aurais pas la force de déménager des meubles. Des déménageurs, oui c’est plus cher, mais très efficace. Et ne pas faire comme moi, c’est-à-dire « googler » le mot « déménageurs » et prendre le premier du bord par manque de temps. Demande conseil à des amis qui en ont déjà engagé.

– Assurances Habitation : J’ai pris le temps de les appeler, c’est super important. Je voulais être sûre que mes biens sont couverts à la seconde où j’entre dans le nouvel appartement parce que ça serait bien la cerise sur le sunday qu’il arrive quelque chose dans le nouvel appart pendant les 48 heures où je n’ai pas appelé. Je peux même le faire avec mes écouteurs et mon cellulaire en emballant! Yes, productivité!

– Internet : Assez important quand je dois déménager et suivre mon travail en même temps. Je n’aurai pas le temps d’aller dans un café internet pour régler les problèmes potentiels. Aussi après le long déménagement un petit film Netflix va faire du bien. J’ai appelé trois compagnies et j’ai comparé les prix et délais d’installation. Encore une fois, cellulaire et écouteurs c’est winner!

– Trouver des électros : Je n’avais pas d’électro. Je les ai magasinées pendant ma pause lunch, parce que oui il faut prendre le temps de manger pour ne pas s’effondrer. Take-out et livraison, plus efficace. Je suis allée dans une boutique d’électros usagés. Après avoir ouvert les réfrigérateurs, vue une pas pire grosse bibitte se promener à l’intérieur puis me faire dire qu’ils vont shooter le frigo avec des produits chimiques pour les éliminer avant de me le livrer. Euh non, ark. C’est là le temps d’investir dans un frigo neuf au lieu d’une nouvelle veste de cuir mettons.

– Les boîtes : Ce n’est pas le temps de dépoussiérer même si j’avais aimé. Laver tout, j’aurai le temps de le faire en arrivant à l’autre appartement. J’ai quand même pris un peu de temps pour me poser la question sur certains items, je garde ou je donne, le tout avant de l’emballer parce que ça fait moins à déménager. J’ai également identifié mes boîtes par numéro et inscrit sur un calepin de notes le contenu des boîtes, parce que mon cerveau sur l’adrénaline n’aura pas le temps de tout enregistrer.

Sacs recyclables : Les boîtes, maintenant il faut les acheter à la quincaillerie, et puis, elles sont chères. J’ai mis beaucoup de mes choses dans des sacs recyclables. C’est moins cher, plus écologique et c’est plus rapide pour les déménageurs. Ils peuvent mettre 5 à 6 sacs dans une énorme boîte garde-robe et les montent one shot!

recyclage
Source

Après le déménagement :

C’est dans la semaine suivante où j’ai pu prendre le temps de m’asseoir j’ai pu faire ces changements d’adresse qui ne sont pas primordiaux, à mon avis durant les 3 jours de déménagement :

  • Poste Canada
  • Revenu Québec & Canada
  • Assurance Maladie
  • Banques
  • Hydro-Québec
  • Gaz Metro
  • Employeur
  • Famille et amis
  • Autres…

Voici une liste complète très utile que j’ai trouvée sur le web. J’ai dû éliminer quelques étapes étant donné l’urgence du déménagement. Mais pour ceux qui ont le temps, c’est très utile!

déménagement
Source

Surtout, le plus important c’est de respirer et essayer de relaxer, I wish. Sur ce, j’ai encore des boîtes à défaire et j’ai bien mérité une petite sieste!

brindamourrond

Par Marie-Michèle Brindamour

audreydumontrond

Audrey Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre