Menu

Le Salon du livre de Montréal

C’est à la place Bonaventure qu’avait lieu le 39e salon du livre de Montréal, sous le thème du Mexique pour cette année. Dix écrivains mexicains ont d’ailleurs été reçus pour mettre l’accent sur ce pays. Le salon se déroulait du 16 au 21 novembre. Pour ceux d’entre vous qui n’y ont jamais été, c’est un immense (et le mot est faible!) salon pour les mordus de lectures qui permet de découvrir de nouveaux auteurs ou livres, de rencontrer ses auteurs préférés pour des séances de dédicaces, d’écouter des débats et des lectures publiques et de participer à des tables rondes avec d’autres fervents lecteurs. En plus, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges!

Les Éditions Gallimard ont marqué notre enfance avec la publication en français des tout premiers tomes d’Harry Potter. D’Albert Camus à Saint-Exupéry, les éditions Gallimard peuvent se porter garantes de publications à succès qui ont marqué l’imaginaire et qui continuent, encore aujourd’hui, de vendre énormément de volumes. C’est ce qui explique leur présence grandissante sur le marché du livre, et ce, depuis 1911! Regard sur les nouveautés de ce groupe d’édition français qui a eu l’amabilité de nous recevoir dans une salle privée lors du salon du livre de Montréal.

Delphine Coppé, responsable du développement de la division Gallimard Jeunesse, nous explique avec passion et une touche d’humour quelles sont les nouveautés offertes pour les jeunes au point de vue de la lecture. Elle explique que chez Gallimard, l’une des facettes qu’elle apprécie est le fait d’accompagner le lecteur de son enfance à sa mort, pratiquement, puisque les livres débutent dans la catégorie 0-3 ans pour se poursuivre à l’âge adulte.

Nous retenons ici certains titres qui peuvent s’adresser autant aux adolescents qu’aux adultes. Qui es-tu Alaska? par John Green, l’homme derrière le livre Nos étoiles contraires. Ce roman traite de l’amour à l’adolescence, mais aussi du suicide et de la mort. Aussi, du même auteur, Will & Will, en collaboration avec David Leuithan, traite de l’amour adolescent et de l’homosexualité. Ensuite, nous ne pouvons passer outre la folie Harry Potter, avec son huitième tome : Harry Potter et l’Enfant Maudit (parties un et deux) de J.K. Rowling. L’auteure signe aussi une nouvelle série avec Les Animaux fantastiques, qui a fait son apparition au cinéma et qui fera bientôt son apparition sous forme de livre. Plusieurs items liés au film sont d’ailleurs disponibles chez Gallimard. Enfin, le dernier livre que nous souhaitions mentionner est la nouveauté de John Boyne, Le garçon au sommet de la montagne, qui se veut un livre à saveur historique traitant du nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi ne pas faire plaisir à ceux qui vous entourent (ou à vous-même) grâce à un de leur superbe livre? Le temps des Fêtes arrive à grand pas, et même si vous finissez par être à la dernière minute pour vos cadeaux, en une visite chez Gallimard vous trouverez assurément un petit quelque chose qui mettra des étoiles dans les yeux de vos proches. Choisi avec soin, un livre est un cadeau apprécié sans aucun doute!

Emmanuellerivestrondcatherinedesjardinsrond

Catherine Desjardins

catherinejodoinr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre