Menu

Accord romans réconfortants et boissons chaudes

Comme plusieurs, je partage l’opinion que novembre est une période creuse. On dirait que tout tourne plus lentement, qu’une lourdeur s’installe et nous tire vers le sol. Pour remédier à la situation, je vous ai concocté un petit kit de survie littéraire avec des suggestions de breuvages apaisants qui vous aideront, je l’espère, à faire la transition novembre-décembre avec un peu plus d’aisance.

Quatre soeurs

Malika Ferdjoukh et illustré par Cati Baur (Rue de Sèvres)

Quatre soeurs
Source

Quatre soeurs est tout d’abord une série de quatre romans pondue par Malika Ferdjoukh en 2003, reflétant l’univers de cinq sœurs (eh oui, cinq, pas quatre) âgées entre l’âge de neuf et vingt-trois ans, qui vivent seules à la Vill’ Hervé après la mort de leurs parents quelques années auparavant. Fast forward en 2014, Cati Baur nous partage son adaptation graphique. Ces petits bijoux sont de véritables baumes pour les journées plus grises, que ce soit à l’extérieur ou dans votre cœur.

Boisson chaude recommandée : London Fog (Le meilleur est au Salon Teashop, 237 Rue Jean-Talon Ouest, Montréal)

Milk and Honey

Rupi Kaur (Andrews McMeel Publishing)

Milk and Honey
Source

Depuis ma lecture de Milk and Honey, Rupi a su se tailler une place de choix dans mon top d’écrivaines chouchoues. C’est un peu inattendu de définir son recueil de poèmes comme étant réconfortant, mais, croyez-moi, dans la douleur des sujets abordés se trouve du réconfort et un sentiment enivrant d’appartenance. La justesse des thèmes choisis ayant comme point commun la survie et la façon de les aborder, saura en rejoindre plus d’un.

Boisson chaude recommandée : Mokaccino épicé (Les bruleries, multiples succursales, Ville de Québec)

Un ange cornu avec des ailes de tôle

Michel Tremblay (Actes Sud)

Un ange cornu avec des ailes de tôle
Source

Je dois vous l’avouer, en ouvrant ce livre au début de mon adolescence, je n’avais pas d’idée de ce qui s’y cachait et de l’impact que celui-ci aurait sur mon parcours littéraire. Si ce n’avait pas été du cours de français que ma sœur a suivi au Cégep, je ne l’aurais probablement pas consulté avant bien des années. Michel Tremblay est reconnu pour son franc parlé, sa plume familière et son talent singulier à nous transporter dans ses lieux qui meublent l’imaginaire québécois. Un ange cornu avec des ailes de tôle, qui offre une réflexion sur les livres ayant joué un rôle clé dans sa jeunesse, n’y fait pas exception.

Boisson chaude recommandée : Un bon vieux classique, un thé noir Lipton straight (disponible chez votre épicier préféré)

Miss Charity

Marie-Aude Murail et illustré par Philippe Dumas (L’École des loisirs)

Miss Charity
Source

Prenant place en 1880 dans la bonne société anglaise, cette évocation de 562 pages à l’écrivaine Beatrix Potter, alimentée par les sublimes aquarelles de Philippe Dumas, vous charmera sans aucun doute. Impossible est-il de ne pas s’attacher à la petite Charity Tiddler, cette enfant remplie d’une curiosité débordante et d’une soif d’apprendre qui ne conviennent vraisemblablement pas à ce qu’on attend d’une petite fille qui se devrait d’être distinguée. Ne laissez pas cette brique vous décourager, chaque page est un bonbon à savourer.

Boisson chaude recommandée : Gorgeous Earl Grey de Pukka Herbs (disponible chez Avril supermarché santé, multiples succursales au Québec)

Louis parmi les spectres

Isabelle Arsenault et Fanny Britt (La Pastèque)

Louis parmi les spectres
Source

Ayant un énorme penchant pour les romans graphiques, je trouve parfois bien ardu de ne pas dévorer ces lectures. Malheureusement, ou pas, ce fut le cas de Louis parmi les spectres. Par l’auteure et l’illustratrice de Jane, le renard et moi, cette nouveauté toute chaude est un must cette saison. Les réflexions juvéniles, parfois faciles mais loin d’être enfantines, de Louis, 11 ans, sur l’amour et le monde adulte réussissent à adoucir la grisaille qui nous entoure durant ces mois où le karma nous donnent l’impression de faire son travail.

Boisson chaude recommandée : Løvely Glögg de Løv Organic (www.lov-organic.com)

Si malgré toutes ses recommandations vous en voulez encore plus et vous êtes fan de Gilmore Girls qui font un retour en force aujourd’hui même sur Netflix, je vous suggère de vous lancer dans The Rory Gilmore reading challenge. Celui-ci comporte 339 livres donc je vous souhaite bonne chance et on s’en reparlera dans au moins cinq ans! 😉

lire
Source

Mariedesrochersrond

Marie Desrochers

catherinejodoinr

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de