Menu

Voyager dans son propre pays

Bien que 2016 fût fort plaisante, 2017 me fait déjà saliver. Un lot de belles choses nous attend pour la prochaine année : un tout nouveau Pirates des Caraïbes (omg!), un nouveau président français, le 375e anniversaire de notre beau Montréal… Mais la plus grande nouvelle, c’est celle émise par Parcs Canada : dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, l’accès aux parcs nationaux sera complètement gratuit en 2017! Vous m’avez bien lue.

Peut-être que chaque année, dans vos résolutions, vous y glissez un petit «voyager plus», mais malgré vos efforts, l’année s’écoule toujours trop vite (et vos économies aussi). Eh bien, 2017 pourrait être différente. Pas besoin d’aller bien loin pour voir des paysages à couper le souffle! Que ce soit en roadtrip, en train, en avion ou sur le pouce, vous serez époustouflés par les magnifiques horizons canadiens, d’est en ouest. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques-uns des extraordinaires parcs canadiens à visiter.

Le parc national de Banff (Alberta)

Le premier parc national du Canada a été créé à Banff il y a plus de cent ans. Il est classé parmi les sites de patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est sans aucun doute le plus renommé du pays. Je ne suis pas étonnée : on y retrouve de nombreuses montagnes et glaciers, des sources thermales et bon nombre de lacs turquoises, dont les fameux Lac Louise, Lac Morraine et Lac Peyto, tous clairement incontournables!

Le parc national de Banff
Crédit photo : Jessie Fillion

Le parc national de Forillon (Québec)

Simplement parce que la Gaspésie, c’est beau. Mais souvent sous-estimé.

Ce parc offre des vues incroyables sur les falaises et sur la mer. D’ailleurs, le fameux Cap Bon-Ami vaudrait le détour. Une activité d’apnée d’observation des phoques est même offerte sur place. Ce parc est un délice pour tous nos sens!

Le parc national de Forillon
Source

Le parc national de Fundy (Nouveau-Brunswick)

La baie de Fundy, c’est juste les plus grandes marées du monde. C’est juste 200 milliards de tonnes d’eau qui balaient la côte quotidiennement. C’est juste un volume plus important que le débit de tous les cours d’eau douce du monde combinés. C’est juste une marée haute de 16 mètres, haute comme un édifice de quatre étages. C’est vraiment pas impressionnant. Allez surtout pas voir ça.

Le parc national de Fundy
Source

Le parc national du Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador)

Un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, je laisse l’image parler d’elle-même.

Gros Morne Fjord
Source

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

Parcs Canada le décrit comme «l’un des endroits les plus enchanteurs du Canada» et je ne trouve pas d’arguments contre cette affirmation. La fameuse Cabot Trail est un délice pour les yeux et un incontournable du roadtrip.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Source

Je me force de terminer ma liste ici, mais ce n’est pas par manque de choix. Pour la liste complète de tous les parcs nationaux du Canada, c’est ICI.

Selon Statistiques Canada, plus de 27 millions de voyageurs étrangers seraient débarqués au Canada, en 2015, pour visiter notre magnifique pays. On les comprend!

En espérant que ça vous ait donné une petite envie de voyager…dans votre propre pays!

Jessiefillionrond

Par Jessie Fillion

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre