Menu

Montréal aura bientôt son « Central Park »

Montréal ajoutera bientôt sur sa liste un nouveau parc aussi grand que le célèbre Central Park de New York. Avouez que vous vous demandez où pourra bien se retrouver un espace vert de cette ampleur dans une ville aussi développée que Montréal. Eh bien, je vais vous le dire ☺️.

Central Park

Ce nouveau parc de 192 hectares sera situé dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension au Complexe Environnemental de Saint-Michel et il aura presque la même grandeur que le parc du Mont-Royal. Celui-ci sera nommé le Parc Frédéric-Back, en hommage à cet homme très engagé pour la cause environnementale. Une première partie sera ouverte au public l’an prochain pour les festivités du 375e de la ville, mais l’ensemble du parc est supposé ouvrir en 2023.

Ce site était, au milieu du siècle dernier, une carrière où les minerais ont entre autres servi à la construction du tunnel du métro et de l’iconique stade olympique de 76. Quelques années plus tard, la ville de Montréal décide de se servir de cette cuvette de roc pour créer un site d’enfouissement, une fosse à déchets qui empeste et dérange le voisinage. Les années ont passé et le trou s’est rempli peu à peu jusqu’à devenir une piscine géante de 35 millions de tonnes de poubelles.

Le tout a été recouvert de terre, de roches et d’une toile spéciale. Le jus de poubelle est récupéré et filtré et les gaz émis par les déchets sont maintenant transformés en gaz naturel. L’aménagement du site est graduel et se fait par essai et erreur, car on ne sait pas vraiment quelles espèces d’arbres et de végétaux pourront s’adapter à ces conditions particulières.

Central Park

Bref, cet oasis de verdure est dans un secteur où la beauté de la nature ne feront pas de tord, car disons que ce n’est pas l’endroit le plus invitant en ville en ce moment. La verdure omniprésente et les nouveaux lacs rapporteront une faune en plein cœur de ce milieu trépident. Le siège social du Cirque du Soleil et le fameux cirque de la TOHU sont juste à côté de ce futur parc. Je suis certain que, dans une dizaine d’années, les quartiers aux alentours de cet ilot vivront une belle revitalisation.

Bien hâte d’aller y faire mon jogging et y observer les oiseaux… ou même juste « chiller » avec un petit café et prendre plein de photos. Et vous, vous avez hâte de le visiter?

alexandrerochetterondArianelehouxrond

Source 1 / 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de