Menu

8 conseils pour magasiner dans les friperies

Je sais, magasiner dans les friperies ça n’est pas toujours facile et ça n’est pas pour tout le monde. Il faut de la patience, de la persévérance et, surtout, il ne faut pas être trop dédaigneux. On ne se fera pas de cachettes, plusieurs endroits sont propres, mais d’autres un peu « crades ». Personnellement, j’aime magasiner dans les friperies parce que c’est le seul moyen de trouver des vêtements et des objets vraiment vintage et unique. Pas question d’avoir le même t-shirt que les autres! En plus, ça donne une deuxième vie aux vêtements et aux objets, en plus d’encourager le mouvement slow-fashion! On aime!

Ça fait environ 15 ans que je magasine dans les friperies et guess what? Je suis rendue une experte dans le domaine et dans les trouvailles! Avec 2 trocs derrière moi, je peux dire que je sais comment fouiller! Sans vouloir me vanter, je reçois souvent plusieurs compliments sur les pièces que je trouve dans les friperies! J’ai décidé de te donner mes meilleurs trucs pour magasiner dans les friperies pour dénicher les plus belles pièces! Crois-moi tu n’auras plus de raison de ne pas y aller après avoir lu ça.

1- S’assurer que le vêtement est de la bonne taille

Ça a l’air niaiseux, mais la première chose à faire avant tout c’est de t’assurer que le vêtement est de la bonne taille, selon le look que tu veux. Trop souvent, par excitation, j’ai acheté des morceaux vraiment trop oversize ou encore un peu trop petit. Genre, je trouve le jacket de jeans Levis ultra old school de mes rêves pis je me dis qu’il y en a seulement un exemplaire pis que si je ne le prends pas j’vais le regretter toute ma vie. Mais, une fois rendu à la maison, je le réessaie pis je m’en rends compte que j’ai l’air de Roxette pis que je le porterai pas. Donc, prenez le temps d’aller en cabine essayer les vêtements et porter attention à la coupe et au tissu! Les pièces des années 70, 80 et 90 n’ont pas souvent de matière exstensible! Si jamais tu capotes sur le morceau et qu’il est vraiment trop grand, tu peux toujours le faire altérer par une couturière, mais évalues bien le ratio prix + altération, car ça risque de te coûter cher!

2- S’assurer que le morceau est encore en bon état

S’il est vraiment endommagé, tu peux toujours demander un rabais supplémentaire et le réparer toi-même à la maison. Cependant, par expérience, si la pièce est trop « maganée » ça ne vaut pas la peine.

3- Fouiller et persévérer dans ses recherches

Selon moi, c’est LA clé du succès quand on parle de thrift shopping! C’est normal que ça soit long et ça fait partie du plaisir! Il faut faire toutes les allées et regarder morceau par morceau. Ta récompense, c’est quand tu tombes sur le morceau débile mental à 4$ qui se vend sûrement chez X magasins pour 20 fois le prix!

4- S’y rendre souvent

Ça aussi c’est une autre clé pour faire des trouvailles!

5- Être ouvert d’esprit

Le contexte dans lequel tu trouves le morceau n’est pas le plus swell comme dans certaines boutiques hyper belles et éclairées! Tente de sortir le vêtement de son « contexte » et fais des outfits dans ta tête avec quoi tu pourrais le porter! Des fois, le morceau peut avoir l’air ben ordinaire, mais bien agencer et accessoiriser ça change tout.

6- Se rendre dans la section « maison »

Va (s’il y en a une) dans la section maison et garde en tête qu’on ne trouve pas seulement des vêtements dans les friperies. Tu peux découvrir des trésors à bas prix pour décorer ton appart/maison. Souvent, des objets uniques et funky!

7- Si tu es une femme, va dans la section des gars

Tu n’y penses peut-être pas, mais la section des hommes regorge de beaux morceaux qui peuvent te faire. On s’en sacre du « genre »!

8- Évaluer prix, qualité et trouvaille

Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas s’emballer trop rapidement en fonction du prix. Même si ce n’est vraiment pas cher, ça ne vaut pas nécessairement la peine et l’inverse est aussi vrai! Ça n’est pas parce que c’est un peu plus cher que ça ne vaut pas la peine! Il faut évaluer le morceau, sa qualité, le nombre de fois que tu vas le porter et les occasions aussi!

Ma dernière trouvaille, ce superbe manteau brodé à la main, est un bon exemple d’une pièce plus dispendieuse (54$), mais qui vaut la peine!

IMG_9738 IMG_9730

Voici quelques bonnes adresses:

Québec

Lucia F, Comptoir Emmaüs, Village des valeurs.

Montréal

Eva B, Citizen Vintage, Local 23, Village des valeurs, Annexe Vintage, KILO Fripe.

As-tu d’autres bonnes adresses?

mary

Par Mary Lynn Kimberly Kiley

Crédit photo: Emilie Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de