Menu

Souk@Sat

Mardi soir, j’ai eu la chance d’assister à la pré-ouverture du marché Souk@Sat (leur 13 édition), et j’ai dû me forcer pour ne pas dépenser à chaque kiosque. Le marché en tant que tel a un look minimaliste pour que tu puisses vraiment apprécier les produits, qui sont des œuvres d’art fonctionnelles.

DESBOROUGH ZOE _SOUKSAT_ PHOTO 1

Malgré le fait que je suis une étudiante relativement pauvre, j’ai réussi à dénicher quelques items parfaits pour des cadeaux de Noël. Parmi le lot, j’aurais presque vendu mon petit frère pour en avoir certains.

Premier stop : l’atelier de Paperole, une maison d’édition montréalaise spécialisée en papeterie. Leurs dessinateurs sont excellents; ils ont tous un look unique, et il y en a même un qui fait des dessins pour le magazine The New Yorker! Des cartes, cartes postales, affiches, agendas, etc., il y a quelque chose pour tout le monde. Mon coup de cœur absolu? Des cartes pour des couples gais/lesbiennes, qui sont vraiment difficiles à trouver!

DESBOROUGH ZOE _ SOUKSAT _ PHOTO 2

Deuxième stop : malgré qu’il n’est pas dans mon budget, je n’ai pas pu résister à visiter l’atelier de Millimetric Instruments. Les guitares, toutes faites à la main avec du bois d’érable certifié FSC (bois provenant de forêts aménagées de manière responsable), sont élégantes et uniques, ce qui les rend tellement attirantes. Si tu n’as pas le cash pour une guitare, Millimetric Instruments vend également des accessoires et stands pour guitare.

DESBOROUGH ZOE _SOUKSAT _ PHOTO 3

Troisième stop : le kiosque de Les Industries Groom, des produits de soins pour homme! Charles-Olivier, leur représentant, m’a fait craquer pour les produits, même si je n’ai pas de barbe ni une blonde avec une barbe! Fabriqués au Québec avec des produits naturels et québécois, les produits de Groom sont définitivement des musts pour l’homme dans ta vie qui veut entretenir sa barbe. Mon coup de cœur? Un kit complet de leur gamme d’entretien de barbe (baume à barbe, huile à barbe et nettoyant à barbe) en formats d’essai à 32 $, ce qui t’évite d’acheter les gros formats et réaliser que la fragrance ne te va pas. En plus, tu as deux choix d’huiles, soit tabac (pense « vieux cigares ») et bois de santal et l’original aux agrumes et bergamotes. Ça sent tellement bon!

DESBOROUGH ZOE _ SOUK SAT _ PHOTO 4

Les trois derniers stops de ma soirée ont été déterminés par mon estomac qui commençait à grogner : les stands de bouffe! On commence avec du café par Kittel Coffee. De cafés certifiés SCAA qui se déclinent en une gamme de cafés de provenances variées. Mon coup de cœur va au café « 16 oz », dont on m’a promis un goût fort présent de café même s’il est noyé dans du lait. Je l’ai testé ce matin, et comme promis, c’est excellent! Je ne suis pas fan des lattés qui ne goûtent que le lait, et le café « 16 oz » répond à ce critère. De plus, 500 grammes pour 20 $, c’est donné!

DESBOROUGH ZOE _ SOUKSAT _ PHOTO 5

Je suis ensuite passée à la sauce piquante de Oro Rojo, une sauce épicée chilienne faite à base, entre autres, de piments forts chiliens, de tomates et de coriandre. Elle assure un kick instantané mais qui ne brûle pas la langue, et qui te donne assurément le goût pour une autre bouchée. On l’a testée sur des nachos hier soir en rentrant à la maison, et wow! Ma nouvelle sauce chouchou.

DESBOROUGH ZOE _ SOUKSAT _ PHOTO 6
Source

Côté sucré, j’ai craqué pour Les chocolats de Chloé, surtout ceux en formes de boules de Noël qui sont parfaites pour décorer ton sapin! Elle fait également des tablettes de chocolat et de délicieuses tartinades.

DESBOROUGH ZOE _ SOUKSAT_ PHOTO 7

Finalement, pour le mixologiste amateur, Trois Quarts d’Once t’offre un tonic, un cola et un ginger ale parfaits pour faire tes propres cocktails. Tu n’as qu’à mélanger le liquide de ton choix avec de l’eau pétillante et ton alcool préféré. Le kit à 35 $ regroupant les trois sirops et une « tasse » à mesurer (à vrai dire, une once à mesurer) s’offre bien en cadeau!

DESBOROUGH ZOE _ SOUKSAT _ PHOTO 8

Donc, si tes achats de Noël ne sont pas finis (ou même commencés ;)), va faire un tour au Souk@Sat pour encourager la consommation locale! C’est ouvert du 30 novembre au 4 décembre, et ça se trouve au 1201, boul. Saint-Laurent, dans l’édifice de la Société des arts technologiques.

zoe Desborough

Par Zoë Desborough

catherinejodoinr

Crédit photos : Zoë Desborough

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre