Menu

Mon beau sapin, roi des forêts

Un sapin artificiel ou naturel? Une question loin d’être existentiel, certes intéressante quand vient le temps de faire sa déco pour Noël. Pour ma part, je préfère de loin un sapin naturel. L’odeur du sapin émoustille mon nez et la nature a bien meilleur goût dans mon salon. J’aime particulièrement l’authenticité qui se dégage d’un vrai arbre Noël qui arbore des ornements faits à la main et avec amour. La nature me rappelle en quoi Noël doit être vécu en toute simplicité. En m’amusant à les confectionner au son de la musique de Noël, c’est pour moi une manière créative de me mettre dans l’esprit du temps des fêtes!

Choisir mon arbre de Noël dans les bois me comble de bonheur. Une activité toute simple, mais qui remplit mon cœur d’enfant. J’aime bien perpétuer cette tradition puisque ça me permet de prendre du temps pour me balader et respirer l’air frais de la nature. Il convient aussi de préciser qu’un arbre fraîchement coupé sera assoiffé d’eau. Il est alors essentiel de lui donner beaucoup d’eau la première semaine. Pour la fabrication d’ornements, je me suis inspirée de Pinterest, la reine des idées en terme d’ornements DIY. J’ai décidé de vous faire part de mes quatre ornements préférés qui sont faciles à confectionner.

1. À vos agrumes!

 Cet ornement simple et beau est un must! Il s’agit tout simplement de couper des citrons et des oranges en fines tranches et les placer sur du papier ciré. Mettez le four à 200 degrés et tournez les agrumes aux 30 minutes pour vous assurer qu’ils ne collent pas sur le papier ciré. Généralement après deux et trois heures, vous pouvez les retirer. Un bon truc : je les retire quand je les trouve à mon goût! Aussi simple que ça. Ensuite, attendez une heure avant de percer un petit trou pour mettre une ficelle. Voilà! Je vous préviens, ça va sentir bon chez vous!

agrumes diy

agrumes sapin

 2. Boule-mère-nature

Dans un magasin de « brico », procurez-vous des boules transparentes. Ils en vendent de toutes les grosseurs. Vous pouvez faire de petites merveilles en peu de temps! Lorsque je vais chasser mon arbre de Noël, je me ramasse de la petite mousse qui repose sur les branches ou les troncs des arbres. À mon arrivée, je les fais sécher et je les dépose par la suite dans mes boules transparentes. Je m’amuse à créer un petit royaume féérique.

Boule noel

3. Bouleau et créativité

Quoi de mieux que d’intégrer d’autres éléments de la nature à son arbre de Noël? Prenez une branche de bouleau et sciez de petites rondelles. Je vous conseille de les trancher le plus finement possible afin que l’ornement soit léger. Par la suite, fixez un œillet et attachez une ficelle. Amusez-vous à personnaliser votre ornement avec des messages ou des dessins. Libre à vous d’exprimer votre créativité sur du bois de bouleau!

Bouleau décoration noel

4. Guirlande popcorn et canneberge : wow!

Si vous souhaitez confectionner votre guirlande, il est possible de s’en faire une avec du popcorn ou même des canneberges. Il suffit d’enfiler du fil dans une aiguille et de passez le fil dans du popcorn et des canneberges.  Je dois vous avouer que cela prend un certain temps si vous voulez faire de longues guirlandes. Cependant, le produit final est beau pour les yeux!

Guirlande popcorn et canneberge

Pour terminer le chef-d’œuvre, pensez à saupoudrer vos branches avec de la neige « fictive ». J’utilise le produit snow-tex de chez Déco Art. Un autre must, devrais-je dire!  En confectionnant vos ornements, cela rendra votre arbre plus personnel, mais aussi ça ajoutera un petit look vintage à votre sapin de Noël. Pensez à ajouter des bâtons de cannelles, des grelots et des cocottes de pins à votre arbre. Mettre des petites cannes à bonbons lui donnera aussi un caractère généreux et sucré.

déco noel

Sur ce, je vous souhaite des heures de plaisir à créer un arbre de Noël à votre image!

veroniqueboisvertrond

Par Véronique Boisvert

audreydumontrond

Audrey Dumont

Crédits photo : Véronique Boisvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre