Menu

Ton plus beau Noël en 7 jours : Jour 2

Jour 2 : Le vin chaud : vieille tradition, nouvelle recette!

Certains pourraient froncer le nez à l’idée de réchauffer du vin, mais on vous rassure : c’est délicieux pour vrai! Pas pour rien que les Européens en consomment depuis des centaines d’années… Suffit de ne pas le faire avec un vieux fond de bouteille!

– par l’équipe de Monsieur Cocktail

La tradition de servir du vin chaud, souvent agrémenté d’épices, d’agrumes, de fruits et même de noix, nous viendrait du nord de l’Europe. En Allemagne principalement, mais aussi en Alsace, on sert le glühwein (vin chaud épicé) notamment lors des marchés de Noël. Ici, à l’époque de la Nouvelle-France, on se délectait du rossoli, une sorte de brandy auquel on ajoutait des agrumes, de la cannelle et du clou de girofle.

vin chaud

Vous savez, ces courses de canot à glace qu’on admire pendant le Carnaval de Québec? Elles soulignent l’époque où, pour traverser le fleuve Saint-Laurent en hiver, il fallait faire des ponts de glace. Et pour réchauffer tout ce beau monde qui cherchait à rejoindre l’autre rive, on servait du vin chaud… au beau milieu du fleuve gelé!

Aujourd’hui, on réserve souvent ce breuvage aux marchés de Noël et au Carnaval. Pourtant, il est savoureux aussi en après-ski, alors que sa chaleur se répand rapidement dans nos membres endoloris après une longue journée sur les pentes. Ou alors, servez-le au brunch pendant le temps des Fêtes, au lieu du classique mimosa. C’est une tradition rassembleuse, qui sent bon et qui évoque des sapins enneigés, des sourires au-dessus d’une tasse fumante… bref, difficile d’y résister!

vin chaud vin chaud

Notre recette de vin chaud façon Monsieur Cocktail : Le matin de Noël

Ingrédients

3 oz de vin rosé sec
1 trait de liqueur à l’orange
1,5 oz de jus de pamplemousse fraîchement pressé
1 c. à thé de cassonade
1 bâton de cannelle
4 oz d’eau
2 branches de romarin
1 zeste de pamplemousse, pour décorer

Méthode

Ajouter tous les ingrédients sauf une branche de romarin dans une casserole, et faire chauffer doucement. Attention : le contenu ne doit jamais bouillir. Servir immédiatement, en décorant de la branche de romarin et du zeste de pamplemousse.

Découvrez d’autres recettes originales pour réinventer votre mini-bar sur monsieur-cocktail.com.

Crédits
Photographie : Valérie Busque (facebook.com/valeriebusquephotographe)
Cocktail : Monsieur Cocktail (monsieur-cocktail.com)
Stylisme : Hôte Événements (hoteevenements.com) et La vie est une fête (facebook.com/lavieestunefete.ca)

catherinejodoinr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de