Menu

7 trucs pour offrir des cadeaux sans emballage papier

Une de mes Crépues-collègues a récemment publié un article sur les façons de réduire ses déchets pendant le temps des Fêtes. L’écolo en moi a évidemment été très inspiré et j’ai eu envie de proposer davantage de façons d’offrir des cadeaux sans utiliser de papier d’emballage.

On va se le dire, même si ce n’est pas par conscience environnementale, c’est toujours plaisant d’avoir du choix en matière d’emballage. Pour moi, ma réflexion s’est amorcée dès mon jeune âge quand j’ai constaté la laideur des cadeaux que j’offrais. Mon entourage peut en témoigner : je suis une piètre emballeuse. Prévision de la quantité de papier, choix du papier collant, patience et minutie, tout est un défi!

emballage écolo
Source

Donc, pour décupler la surprise de maman, papa, chien-chien, je te suggère d’emballer ton cadeau dans un complément de cadeau. Attention, le but ici n’est pas de remplacer la consommation de papier par la consommation d’autres choses. C’est toujours mieux de s’assurer que la personne ait besoin de ce qu’on lui donne en guise d’emballage et, idéalement, on peut utiliser quelque chose qu’on possède déjà, mais qu’on n’utilise plus.

Tu peux donc glisser ton cadeau…

  1. Dans des bas

Quoi de plus mignon qu’un bas de Noël format pied humain me demandes-tu? Je ne sais pas, réponds-je.

  1. Dans un foulard

Pourquoi ne pas choisir un foulard conçu ici, au Québec? Les marchés de Noël proposent des tas d’options en laine de chèvre, de mouton ou d’alpagas. Il existe également la super option foulard réconfort, trop doux!

  1. Dans un chandail

Voici l’occasion d’inclure un t-shirt qui te plaise à la collection douteuse de ton chum.

  1. Dans un Furoshiki

Il fallait bien que je plogue Lush, alors voilà : il est possible d’acheter en magasin des foulards réutilisables qu’on appelle Furoshiki, qui sont fabriqués à l’aide de deux bouteilles de plastique recyclées. Il en existe une vaste gamme et il y en a des nouveaux pour Noël! Mon préf’? Le renne!

emballage écolo
Source

Et l’éternelle poche à carte-cadeau, c’est fini!

mickaele_couture_gif1_14 deìc
Source

Tu peux l’insérer…

  1. Dans ton roman préféré

Offre la lecture en cadeau! Prête ton roman préféré ou achètes-en un nouvel exemplaire pour l’être aimé.

  1. Dans un cahier de Mandalas

Très en vogue, on en trouve partout!

  1. Sur une bouteille de vin

Bon, là, je ne réinvente pas la roue, mais une bouteille de vin ça s’offre si facilement sans emballage. Un petit ruban autour de son cou (tu comprends ce que je veux dire) auquel t’accroches la carte-cadeau et c’est fait!

noel
Source

Pis si tu veux vraiment pas te casser le caillou, t’as juste à faire comme ma mère et à expliquer à tes enfants que le Père-Noël est tellement dans le jus qu’il n’a pas le temps d’emballer les cadeaux. Voilà, c’est réglé. Joyeux Noël!

Mickaele Couture

Par Mickaële Couture

esthergirouxrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de