Menu

Consigne en fin de session : ne pas s’oublier

On en entend parler un peu partout : les sessions finissent plus tard. Nous, étudiants, arrivons à Noël vidés, comme on dit. Pas vraiment de magie en nous parce qu’encore habités par le stress des examens. Cette année, certains jeunes finiront leur session collégiale ou universitaire le 23 décembre. Ça laisse pas grand temps pour « s’revirer d’bord », emballer les cadeaux et afficher un gros cheese dans sa face. Anyway, c’est dommage, mais c’est pas ça l’important. L’important, c’est de ne pas s’oublier en fin de session.

Dans mon cercle d’amis, j’en vois qui coupent carrément leurs heures de sommeil. Étudier jusqu’à 3 h du matin quand tu te lèves à 6 h le lendemain pour te taper une journée d’examens, c’est inhumain. J’en vois certains manger du fastfood durant toute une semaine puisqu’ils n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner. Ton corps réagit très certainement à tout ça. En période de stress, si tu es mal alimenté, oublie-ça, tu « f*ck » ton système. Finalement, d’autres sont dans le déni et ne pensent qu’à finir leurs examens. Ça boit quatre jours par semaine, ça va aux examens crevés de la veille. Ça non plus, c’est pas bien plus équilibré.

étude
Source

Mais quand tu fais un peu de tout ça en même temps, ça peut devenir dangereux. On dit parfois de ma génération qu’elle est lâche. On dit qu’on est une gang de jeunes qui ne veulent pas travailler. On n’est tellement pas vaillants. Heureusement et malheureusement, ce n’est pas la réalité : beaucoup de jeunes s’en mettent beaucoup trop sur les épaules durant leurs études.
Il faut d’ailleurs arrêter de se comparer aux autres. Si une personne est capable, elle, de compléter six cours en une session, de travailler 25 heures par semaine et d’avoir un enfant à sa charge, ben tant mieux. Ne faut-il pas connaître nos propres limites et tenter du mieux qu’on peut de les respecter?

Voici quelques petits trucs bien pratiques pour mettre son cerveau à off et tout simplement déstresser en fin de session, ce qui peut s’avérer très bénéfique pour la santé : (ICI).

Alors, pour tous ceux qui, en fin de session, brûleront la chandelle par les deux bouts, prenez donc le temps de respirer. Allez marcher entre deux périodes d’étude. Prenez une pause pour vous faire un bon repas santé. Allez voir des amis pour vous changer les idées après plusieurs heures d’études. Réduisez votre consommation d’alcool pour vous sentir en pleine forme. Planifiez bien votre horaire dans les semaines à venir (qui suis-je pour dire ça?). Donnez-vous donc la chance de bien y arriver sans en venir à vous arracher les cheveux. En gros, la principale consigne à respecter en fin de session c’est : ne vous tuez pas à petit feu.

florencecoterond

Par Florence Côté

Arianelehouxrond
Photo de couverture : Noémie Lechasseur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de