Menu

Soigner ses sept chakras

Corps et mental, étroitement liés.

Un rayonnement de l’esprit sur notre enveloppe corporelle.

Les maux de l’âme connectés directement à sa zone reflet.

En faisant la pratique quotidienne du yoga, j’ai réalisé à quel point notre corps est le canevas de nos émotions vécues et qu’il est influencé par notre psychique.

bien-être

Dans la médecine traditionnelle indienne et les religions orientales telles que le bouddhisme et l’hindouisme, les chakras sont représentés par des roues qui sont des centres énergétiques. La médecine ayurvédique se base sur ceux-ci pour décrire les maux qui peuvent nous affliger. Il y aurait près de 88 000 chakras sur tout le corps, mais on les regroupe en sept points principaux.

En Occident, on les explique par des plexus : ces regroupements de nerfs et de vaisseaux. Le principal connu est le plexus solaire situé au niveau du diaphragme. Il faut noter que des systèmes de glandes sont aussi reliés à ces centres énergétiques.

On ne peut ni voir ni toucher les chakras, ils font plutôt partie de l’énergie invisible dont plusieurs médecines alternatives. Ils sont tout de même des points spécifiques où il est possible d’orienter les traitements pour éliminer des tensions, vivre de meilleures relations sexuelles, bonifier son humeur et l’expression de ses sentiments.

Il est important de les garder en santé en procédant à leur alignement et en conservant une circulation d’énergie fluide, il faut cependant prendre ses précautions et éviter de les sous-exploiter ou de les surexploiter. On vise généralement un équilibre pour un bien-être physique et mental.

yoga

Les 7 chakras

Les sept chakras principaux sont décrits comme formant une colonne lumineuse (colonne d’argent) partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base la tête. Chaque chakra est associé à une certaine couleur, un duo de divinités, un élément classique, des sons, un organe d’action, un organe sensoriel, des fonctions de la conscience, etc.

(source)

  1. Racine (Muladhara) – Rouge : situé au niveau du périnée
  • Qualités : stabilité, confiance en soi, courage.
  • Troubles physiques : problèmes circulatoires, métabolisme, nerfs sciatiques, anémie, système lymphatique, constipation, vessie, glandes surrénales.
  • Troubles psychiques : égoïsme, manque d’assurance, dépression.
  • Activités pour traiter : Danser, posture de l’arbre, prendre une douche, recevoir une pédicure, prendre une marche.
  1. Sacré (Svadhisthana) – Orange : situé au-dessus des organes génitaux
  • Qualités : sentiments, sexualité, vitalité et créativité.
  • Troubles physiques : système immunitaire, affections intestinales, génitales, rénales et urinaires.
  • Troubles psychiques : colère, frustration, agressivité, jalousie.
  • Activités pour traiter : Danser (encore!), faire des exercices pour les abdominaux inférieurs (exercice pour le core : ICI), posture d’ouverture de hanche (de la déesse, squat de yogi, série des Guerriers, bébé heureux), apprendre à laisser aller.
  1. Plexus solaire (Manipura) – Jaune : situé deux doigts au-dessus du nombril
  • Qualités : équilibre, spontanéité, sociabilité.
  • Troubles physiques : troubles de la digestion; estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas (diabète), obésité.
  • Troubles psychiques : irritabilité, cauchemars, manque de respect de soi.
  • Activités pour traiter : postures de torsions du ventre, bonne nutrition et favoriser les aliments jaunes, se tenir droit, relever des défis, sortir de sa zone de confort.
  1. Cœur (Anahata) – Vert : situé au centre de la poitrine
  • Qualités : compassion, centre de l’amour et de l’harmonie.
  • Troubles physiques : tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales, poumons, thymus (pour les enfants).
  • Troubles psychiques : froideur, difficulté à établir le contact.
  • Activités pour traiter : aller marcher en forêt, manger des aliments verts, donner et recevoir de l’amour sans culpabilité et sans attente; vis dans la gratitude, ne trouve pas de faute à tout, pardonne. Posture de yoga : arc debout ou au sol, chameau, roue, chien tête en haut, toutes les postures de flexions arrières.
  1. Gorge (Visuddhi) – Bleu : situé dans la région du larynx
  • Qualités : communication, productivité, expressivité.
  • Troubles physiques : problèmes de gorge, de dents, d’audition, système respiratoire, glande thyroïde, cordes vocales, important pour le fonctionnement du cou et des mains.
  • Troubles psychiques : blocages, timidité, peur de livrer ses opinions, troubles de la parole.
  • Activités pour traiter : chanter (pourquoi pas au karaoké!), boire de l’eau, posture d’ouverture de hanche (deux chakras connectés : sacré et gorge), massage des épaules et du haut du dos, exprimer ses émotions.
  1. Front – Troisième oeil (Ajna) – Indigo : situé au-dessus de la racine du nez
  • Qualités : imagination, intuition, sagesse, clairvoyance, perspicacité.
  • Troubles physiques : maux de tête, affections oculaires, maladies du système nerveux, hypophyse (hormones).
  • Troubles psychiques : manque de mémoire et de concentration.
  • Activités pour traiter : exercice de yeux, posture de l’enfant, exercice de respiration tel que Nadi Shodana (ICI); suis ton instinct, fais ce qui te plaît davantage et moins ce qui te déplaît, gâte-toi en chocolat noir (!), rédige un journal de tes rêves, projette-toi positivement dans l’avenir.
  1. Couronne (Sahasrara) – Transparent/violet : situé au sommet de la tête
  • Qualités : spiritualité, réalisation de soi, sagesse, conscience de soi.
  • Troubles physiques : maux de tête, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire, épiphyse, cortex cérébral, activités intellectuelles (concentration, mémoire).
  • Troubles psychiques : fuite devant la réalité, dépression, difficulté à décider.
  • Activités pour traiter : cherche à être inspiré, pratique la visualisation positive, affirme-toi, aide les autres (bénévolat), adopte la méditation.

Plusieurs activités quotidiennes peuvent vous aider à prendre soin de vos chakras. Les postures de yoga sont parfaitement conçues pour faire circuler l’énergie dans les sept chakras et ainsi les honorer. On peut également méditer/visualiser la couleur du chakra auquel nous voulons apporter de la force. Les huiles essentielles sont idéales pour atteindre un bien-être.

De nombreuses médecines alternatives, courants de pensées et ésotérismes promeuvent leurs bienfaits pour les chakras, mais je les passe sous silence, préférant vous entretenir sur des techniques de base accessibles dans la vie de tous les jours.

ICI, on distingue chaque chakra et ceci te permet de voir quelles activités et nourritures peuvent soigner tes chakras. On te propose un voyage de sept jours à l’intérieur de toi pour prendre soin de toi (ICI).

Enfin, la découverte et l’entretien de ses chakras sont définitivement des activités personnelles qui méritent de l’introspection et une attitude sans jugement. Je te propose de prendre les cinq prochaines minutes pour méditer, sans attache au résultat, sur les tensions que tu vis et que tu souhaites dénouer. Le travail intérieur peut prendre du temps, sois patient et aimant envers toi-même 😊.

Namaste,
xxxxx

sarahmillerrondArianelehouxrond

Source 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre