Menu

Déballe ton Ciné-cadeau!

Ça y est, voici que se lève le vent des Fêtes. Ça sent la dinde et les pâtés, au loin se dessine le profil rectangulaire du pain sandwich et le galbe de l’aspic. Dans les salons, les tivis se réchauffent et polissent leurs pixels, car voici qu’avec les Fêtes débarque derrière l’écran la magie de Ciné-cadeau, gracieuseté de Télé-Québec. Et qui dit Ciné-cadeau dit joyeux mélange de classiques et de nouveautés.

En cette édition 2016, voici les classiques à ne pas manquer :

  • Tous les films d’Astérix. Notamment Astérix et Cléopâtre. On ne saurait oublier le génie incompris de l’architecte Numérobis, le bain musical de Cléopâtre et de son lion imberbe ou encore le fameux pouding à l’arsenic.

Cléopâtre
Source

  • Les films mettant en vedette le vaillant Lucky Luke (et sa cigarette). Je pense entre autres à La ballade des Dalton, autant le film même que sa chanson thème.

« Amis, chantons la nouvelle aventure
Du paladin défenseur de la Loi
Car Lucky Luke et sa fière monture
Vont accomplir de fabuleux exploits »

Doux air de nostalgie, hein!
Ça, pis le rêve pété de Jo après avoir bu de l’eau infusée à la poudre de champignons.

La ballade des Dalton
Source

  • Les Tintin, pour le toujours glorieux punch de Tintin et le temple du soleil ou bien pour les incroyables rebondissements de Tintin et l’affaire Tournesol.

Tintin et l’affaire Tournesol
Source

À part de ça, Télé-Québec se gâte solide en fait de films de type animation 3D, pour n’en nommer que quelques-uns : AntzLe conte de DespereauxLes Croods… Cela dit, on a quand même glissé parmi cette heureuse brochette numérique des films de dessins animés techniquement plus « classiques » tels que le touchant Ernest et Célestine ainsi que le troisième volet des aventures du petit mais pas moins légendaire Kirikou : Kirikou et les hommes et les femmes.

Bref, clairement de quoi t’occuper la tivi lors de tes plus ou moins grasses matinées ou encore en guise de prélude à une sieste d’après-midi, question de profiter au maximum de ton linge mou avant d’enfiler tes beaux habits pour te rendre à quelque énième party!

Pour finir, un petit mot quand même pour les inévitables disparus de la programmation. Les générations s’emboîtent les unes après les autres et la tivi doit suivre la vague, c’est un fait, mais on a tous un classique parmi les classiques. Chouchou qui contrairement à d’autres n’a peut-être pas aussi bien résisté au temps… Je pense aux Cathy la petite chenilleLes amis de la forêtLe Roi et l’oiseauLa dernière licorne et autres trésors de la boîte à souvenir de nos enfances respectives.

Bref, ce n’est pas inscrit dans la programmation, mais je te propose, en cette édition 2016 de Ciné-cadeau, de te consacrer un moment privilégié et d’ajouter un bonus à tout ce beau monde coloré de l’écran, ton classique à toi, quel qu’il soit. Celui qui te ramène à l’époque où te lever à 6 h pour regarder les petits bonshommes était une vraie de vraie partie de plaisir.

Pour consulter la liste des films présentés à Ciné-cadeau, c’est ICI.

SARAHMTABMORROND

Par Sarah M Tambo

marielortierond

Marie Lortie Côté

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre