Menu

Ton plus beau Noël en 7 jours : Jour 7

Jour 7 : Trucs et astuces pour ta plus belle table des Fêtes

La table de Noël est au centre de tout réveillon. Autour d’elle, la famille et les amis passent la soirée à partager des souvenirs et à en créer de nouveaux. Puisqu’elle occupe une si grande place dans nos soirées, autant se donner la peine de la monter avec soin. Nous avons donc pensé te montrer comment la préparer pour qu’elle soit vraiment parfaite. Tu verras, tes grands-parents seront fiers de toi!

table noel

Plier la serviette de table

Ici, nous avons utilisé des serviettes carrées pliées en quatre. Pour montrer le beau motif en dentelle qui se trouve dans le coin, nous avons ensuite replié deux coins vers l’arrière avant de les poser au centre des assiettes.

Il y a vraiment toutes sortes de façons de faire. La plupart sont bonnes, pourvu que ce soit de bon goût par rapport à l’événement (ex. on ne te conseille pas de plier tes serviettes en forme d’éléphants en origami pour Noël). Le plus important, c’est sans doute de t’assurer que tes serviettes de table sont lavées et repassées, pour qu’elles n’aient pas de faux pli. Aussi, on te suggère de les plier en alignant bien les coins et les bordures. C’est plus beau quand on ne voit pas le côté plié en dessous dépasser.

Tu peux ensuite ajouter un marque-place, un ruban, une petite boule de Noël, un petit fruit de saison entier ou une tranche de fruit séchée… Laisse aller ton imagination!

61-hoteevenements

Placer les ustensiles

Là, tu nous vois sortir notre galon à mesurer et tu te dis probablement « faut faire des calculs avec un galon?!? ». N’aie crainte, c’est moins compliqué que ç’en a l’air!

On utilise une règle pour nous assurer que les ustensiles sont tous placés à la même distance du bord de la table. Pour ça, il suffit d’accoter la règle contre l’extrémité de la table et de placer le bout des ustensiles contre la règle.

Puis, on se sert des mesures sur la règle pour nous assurer que nos ustensiles sont placés à égale distance l’un de l’autre, et ce, en trois étapes simples :

  1. On utilise une mesure repère que l’on place vis-à-vis du centre de la grande assiette ou de l’assiette de présentation. Sur la photo, nous avons placé la marque de 9 po au centre.
  2. On place nos premiers ustensiles de chaque côté en nous assurant qu’il y ait la même distance de chaque côté de notre mesure repère. Par exemple, si l’on mesure 4 po ½ de chaque côté, on va placer les ustensiles sur la marque de 4 po ½ et 13 po ½ de chaque côté parce que 9 – 4,5 = 4,5 et que 9 + 4,5 = 13,5. Élémentaire, mon cher Watson!
  3. On place l’autre paire d’ustensiles à distance égale des premiers. Nous avons calculé une distance de 2 po entre ceux-ci sur cette table.

table noel

Faire tenir la bougie

Les bougies et les porte-bougies ne s’emboîtent pas toujours, même quand les dimensions sont semblables. Tu as un problème de compatibilité bougie/porte-bougie lors du montage de ta table? Nous avons un autre truc pour ça.

La bougie est un peu trop mince
Mets du ruban masqué autour de la base. Essaie de placer la bougie dans le porte-bougie de temps en temps pour voir si ça tient bien. Continue jusqu’à ce que ta bougie puisse tenir bien droit et qu’elle ait fière allure!

La bougie est un peu trop grosse
Prends un exacto et enlève de petites tranches de cire très mince environ sur une hauteur correspondant à celle de l’intérieur du porte-bougie. Mieux vaut en enlever le moins possible à la fois, faire des tests, et recommencer jusqu’à ce que la bougie entre dans le porte-bougie. Ne va pas trop vite et fais attention à tes doigts!

bougie de noelbougie noeltable noel

On espère que ces quelques trucs t’aideront, la prochaine fois que tu voudras monter une belle table fancy pour célébrer les plus beaux moments ou simplement passer du bon temps. Et pour toute occasion où tu as besoin d’un coup de main supplémentaire, de belle vaisselle, d’accessoires décoratifs ou de mobilier en location, tu peux toujours faire appel à La vie est une fête!

Joyeuses Fêtes, lecteur crépu!

Emilie Croteau et Claudie Wagner,
La vie est une fête

P.-S. Nous raffolons des tablescapes! Partage une photo de ta table de pro avec le mot-clic #Noëlen7jours sur les réseaux sociaux pour nous montrer ça!

Crédits
Photos : Valérie Busque (facebook.com/valeriebusquephotographe)
Stylisme : La vie est une fête (facebook.com/lavieestunefete.ca) et Hôte Événements (hoteevenements.com)
Location : La vie est une fête (lavieestunefete.ca)
Arrangements floraux : Élysée Fleurs (elyseefleurs.com)
Papeterie : Mimosa Design (facebook.com/mimosadesign.ca)
Emplacement : Monastère des Augustines (monastere.ca)

catherinejodoinr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre