Menu

Idées cadeaux culturels

Trouver le parfait cadeau de Noël n’est pas toujours facile. On se casse la tête; ceux qu’on aime n’ont pas nécessairement besoin de quoi que ce soit. Alors, l’option d’offrir un présent culturel est très intéressante! La culture, ça fait du bien à l’âme, peu importe la forme qu’elle prend. En plus, comme nos artistes travaillent fort et ne gagnent pas toujours beaucoup avec leur travail, on leur donne un petit coup de pouce. Je vous donne donc quelques idées (dont plusieurs d’artistes québécois et canadiens) si vous avez un manque d’inspiration.

Pour un cadeau simple, pas trop cher et qui rend inévitablement celui qui le reçoit heureux, un CD, c’est l’idée parfaite. En voici quelques-uns qui sont sortis au courant de l’automne que je vous conseille :

Bobby Bazini – Summer is Gone
Le dernier CD de Bobby Bazini est une vraie perle! L’auteur-compositeur-interprète québécois reste fidèle à son style rock aux influences blues, jazz et folk, mais avec une maturité clairement installée. En plus, c’est un album idéal à mettre dans les partys du temps des fêtes.

BOUCHARD_CAMILLE_PHOTO#1_18DÉCEMBRE
Source

Lady Gaga – Joanne
Le son de Joanne est bien loin de celui de Poker Face, il n’a rien à voir avec la pop électro des débuts de l’artiste. Cet album est un mélange harmonieux de folk, de rock, d’alternatif à la Florence and the Machine (il y a même une collaboration avec Florence Welsh sur l’album) et, étonnamment, de country sur certaines pièces. Une musique intelligente et splendide qui ralliera de nombreux adeptes à ses fans.

John K Samson – Winter Wheat
Un CD qui plaira aux adeptes d’indie folk et qui peut faire découvrir et apprécier ce genre à ceux qui s’y connaissent moins. Un album simple avec une certaine douceur qui est parfait pour les journées froides d’hiver passées à lire un livre dans des couvertures ou quelque chose du genre. On encourage un artiste canadien en plus!

BOUCHARD_CAMILLE_PHOTO#2_18DÉCEMBRE
Source

L’option de la bande dessinée peut en être une surprenante et c’est une belle alternative pour ceux qui aiment moins la lecture conventionnelle.

La série La colère de Fantômas reprend l’histoire de ce personnage créé au début des années 1900. Les dessins de Julie Rocheleau créent une ambiance sombre et oppressante parfaite pour le thriller. C’est peut-être à éviter pour les cœurs trop sensibles, car la violence est au centre de l’histoire. La dessinatrice ainsi que le scénariste sont québécois.

BOUCHARD_CAMILLE_PHOTO#3_18DÉCEMBRE
Source

Dans un genre totalement différent, les œuvres de Bach sont ancrées dans la monde d’aujourd’hui. La série C’est pas facile d’être une fille présente la réalité féminine avec humour. Ses dessins sont légers et attachants. Moments de maman est une collaboration entre la dessinatrice Bach et Anne-Marie Dumas : un cadeau idéal pour faire rire une femme de votre entourage qui a des enfants.

BOUCHARD_CAMILLE_PHOTO#4_18DÉCEMBRE
Source

Ça vaut la peine d’aller faire un tour dans des librairies indépendantes, car elles ont un éventail de bandes dessinées et de roman graphiques qui vous permettra de trouver la BD parfaite pour chaque personne!

Pour le cinéma, la carte Abonne-Clap est un cadeau vraiment parfait. Pour le temps des fêtes, il y a justement une carte à 5 films. Ça permet de découvrir des films différents et provenant de tous les horizons. (Pour ceux qui connaissent moins le Clap, allez ici, j’ai déjà fait un article là-dessus). Sinon, il y a aussi des chèques-cadeaux dans les grands cinémas.

Une soirée au théâtre, c’est une sortie géniale pour sortir de l’ordinaire et de la routine. Il y en a plusieurs qui sont réprobateurs à l’idée d’aller voir une pièce de théâtre, mais c’est une expérience qui pourra les étonner. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, il suffit de choisir une pièce un peu comme un film qu’on va voir au cinéma et de se laisser emporter.

Alors, ce Noël, donnons la culture en cadeau, on n’en a jamais trop !

camillebouchardrond

Par Camille Bouchard

marieandreecaron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de