Menu

Dormir dans une yourte, c’est à re et rerefaire!

On dit que la vraie connexion s’établit le mieux loin des technologies, voire de la civilisation. Vous êtes en quête d’un lieu pour vous ressourcer et vous souhaitez appuyer sur le reset button avant que la nouvelle année commence sous le feu des projecteurs? Je vous propose de louer une yourte. C’est ce que j’ai fait avec mon chum le temps d’un week-end et je tenais absolument à décrire mon expérience pour vous donner le goût, à vous aussi, de vous ressourcer au cœur de la nature, mais également de vivre une expérience inusitée. Pour les curieux, une yourte est une habitation traditionnelle de la Mongolie, issue des nomades provenant dans les steppes de l’Asie centrale. Encore aujourd’hui, certains Mongols habitent dans les yourtes (les chanceux). Quand on a réalisé qu’on pouvait en louer à moins de 30 km de chez nous, on capotait littéralement sur le concept et on s’est dit : pourquoi pas!

yourte

Pour se rendre à destination, il y a fallu qu’on transporte nos effets personnels à pied. Puisque la yourte était entièrement aménagée (lit, vaisselle, chaises et table), nous n’avons amené que l’essentiel. Comme nous avions une vue sur la cime des montagnes enneigées et que la température était clémente, j’ai pris plaisir à jouer le rôle d’une exploratrice en quête de nouvelles péripéties en transportant mes bagages. En ouvrant la porte de la yourte, notre nouvelle maisonnée m’a aussitôt séduite. Son caractère à la fois rustique et authentique m’a charmé. C’est exactement ce qu’il me fallait : la simplicité.

yourte

yourte

Par sa dimension circulaire, la yourte symbolise à la fois l’harmonie et l’équilibre. Le cercle a comme effet de favoriser la communication et l’introspection. Il est indéniable que sa forme arrondie offre une ambiance zen et calmante. Rares sont les samedis soirs que je passe à lire à la lueur de petites chandelles et à écrire dans mon journal en posant mes pieds près du poêle à bois pour les réchauffer. La cerise sur le sundae : regarder les étoiles briller comme des diamants sous le ciel ouvert. On oublie parfois comment les étoiles peuvent nous livrer un si beau spectacle. Enfin, il n’y a rien de mieux que dormir au son du feu pétillant et à la douce chaleur qu’émet un poêle à bois. Il faut dire que ce n’était pas ma tâche d’alimenter le poêle à bois durant la nuit, à cause mon manque d’expertise en matière de feu, mais aussi parce que j’ai un sommeil assez profond…! (clin d’œil à mon chum pour m’avoir gardée bien au chaud toute la nuit!).

yourte

En lisant attentivement le livre des invités, détective Boisvert a vite constaté que la plupart des gens séjournant dans une yourte avaient comme mission de se reconnecter avec la nature. Il y a même certaines personnes qui font des retraites de plusieurs jours, et ce, en solo. Dormir dans une yourte c’est possible et très accessible puisque cette habitation devient de plus en plus en vogue chez les amateurs de plein air. Vous pouvez en louer une auprès de la Sépaq ou d’un particulier. C’est en faisant mes recherches que j’ai même constaté qu’il était possible de dormir sur une yourte flottante en Gaspésie (oui, oui! Je vous le dis!). Pour ma part, j’ai trouvé notre yourte sur le site Airbnb à un prix modique. La bonne nouvelle : cette expérience peut se vivre durant les quatre saisons. La yourte est idéale puisqu’elle résiste à l’humidité et à la neige. Quoi de mieux pour bien profiter de l’hiver!

yourte

Je dirais même que dormir dans une yourte est un camping de luxe. À mon sens, dormir dans une yourte est encore plus luxueux qu’un hôtel à 5 étoiles avec une piscine sur le toit, un spa et le petit déjeuner servi au lit. Ce n’est pas les 5 étoiles qui importent, ce sont les vraies étoiles qu’on peut observer dans le ciel quand on vit une expérience en nature. Pourquoi? Dans un monde qui va aussi vite, le plus beau cadeau qu’on puisse se faire c’est de se connecter avec soi-même et avec la nature. C’est de prendre le temps de prendre du temps. Cette phrase semble à la fois redondante et vide de sens. Mais, elle est primordiale si vous souhaite goûter la béatitude!

yourte

Crédits photo : Véronique Boisvert

veroniqueboisvertrond

Par Véronique Boisvert

audreydumontrond

Audrey Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de