Menu

Chocolat chaud avec une touche wild!

Fait que, qu’on le veuille ou non, l’hiver s’est déjà installé et ne bougera pas avant de longs mois. Les séances de pelletage d’auto, le vent mordant et les petits pas sur la glace pour ne pas tomber de manière disgracieuse font maintenant partie de notre quotidien. Heureusement, il n’y a pas que du négatif : quoi de mieux que de rester à la maison alors que la tempête s’active dehors, emmitouflé sous une couette, un bon livre dans une main et un chocolat chaud dans l’autre?

La seule chose meilleure qu’un chocolat chaud, c’est un chocolat chaud avec une touche de wild. Par exemple, l’ajout d’un seul ingrédient peut venir bonifier la recette et ajouter une saveur un peu plus complexe : un peu d’extrait de vanille, une pincée de cannelle, un doigt de Baileys, de l’épice à tarte de citrouille… plusieurs options peuvent être essayées afin de subtilement modifier le goût du chocolat chaud. C’est le cas, également, pour le sirop d’érable, qui peut être utilisé à la place du sucre de table ou pour le lait de soya ou d’amande, qui peuvent prendre la place du lait de vache.

Une variante intéressante est celle que propose Rosemary de An italian in my kitchen (ICI) : pour faire son chocolat chaud italien, trois plats sont nécessaires. Dans le premier, mélanger ¼ tasse de lait et une cuillère à thé de cornstach. Dans le deuxième, mélanger deux cuillères à table de sucre et deux cuillères à table et ½ de cacao. Dans le troisième, réchauffer ¾ tasse + une cuillère à table de lait jusqu’à ce que le liquide bouillonne, commencer à mélanger puis ajouter le contenu du premier plat puis, tranquillement, le contenu du deuxième plat, tout en mélangeant. Finalement, ajouter 3,5 onces de chocolat noir et mélanger jusqu’à ce que le tout soit fondu. Un peu compliqué, mais qui vaut définitivement la peine!

Plus pressé? Un chocolat chaud aux saveurs aztèques associe goût et commodité. Il ne suffit que de mélanger une tasse de lait, 5 onces de chocolat noir, ¼ de tasse de cannelle et une petite pincée de poivre de cayenne.

Une recette de chocolat chaud au pain d’épice tellement alléchante qu’elle nous fait oublier (un peu) la neige peut être trouvée sur le blog Eat-Drink-Love (ICI). Après avoir fait un sirop de pain d’épice constitué de cassonade, de mélasse, de gingembre et de cannelle, on mélange le lait, le sirop, un peu de sucre, et voilà!

Finalement, pourquoi ne pas alliez deux de nos plaisirs coupables, le vin et le chocolat, avec une recette de Imma eat that (ICI): réchauffer une tasse et ½ de lait et ⅓ de tasse de morceaux de chocolat noir, puis ajouter une tasse de ton vin rouge favori.

Ces quelques variantes ne sont qu’une infirme partie des possibilités : les recettes de chocolat chaud se retrouvent par dizaine sur Pinterest (évidemment!). Bref, de quoi nous faire passer à travers l’hiver!

Catherinefortinrond

Par Catherine Fortin

Arianelehouxrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre