Menu

Ode à toi-même

Qui est la personne la plus importante dans ta vie?

Quelques réponses sortent automatiquement. Les personnes qui ont toujours été là pour toi.

« Ma mère. »
« Ma meilleure amie. »

On prend un peu plus de temps à y penser, parfois. Les personnes pour qui tu ferais n’importe quoi.

« Mon partenaire. »
« Mon petit frère. »

Il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse. Après tout, c’est une question tout à fait relative… non?

« J’y ai jamais pensé en fait. »
« Je ne sais pas. »

Je te donne un indice : c’est toi.

Tu es la personne la plus importante dans ta vie.

Prends le temps d’y penser pendant deux secondes. Quelle relation aura le plus grand impact sur ton bonheur dans ta vie? Celle que tu as avec toi-même. Pour une raison extraordinaire, qu’importe où tu vas, te voilà!

Qui était là pour toi lorsqu’elle a rompu avec toi? Ouais, ton meilleur ami t’a réconforté avec ces mots doux remplis de menaces contre l’autre personne, et ouais, ta mère a déposé des tasses de thé sur ta table de chevet pendant 4 jours, mais c’est toi finalement qui t’as aidé le plus. Qui t’a réveillé à 2:14 du matin pour pleurer, qui a séché tes larmes éternelles, qui a soulevé ton cœur réduit en milles miettes et qui t’a empêché de t’emprisonner dans cette peine qui te déchirait? C’était toi, c’est toi, et ce sera toujours toi.

Il n’y a rien de mal à être singulier, à apprendre à vivre avec nos pensées. J’avoue que ça devient épuisant par moment. Mais rendu à la fin de la journée, quand tu te couches, qui est avec toi? Pas une seule personne, à part le magnifique être que tu es.

On dit que c’est égoïste de trop penser à soi. Cependant, qui a décidé que ce terme était obligé d’avoir une connotation péjorative? Pourquoi ne peut-on pas utiliser ce mot pour désigner l’amour qu’on a pour soi-même, cet amour si puissant et remarquable et impressionnant et primordial?

Tellement primordial.

Important.

Tu es remarquable et fantastique, tu as toutes les possibilités possibles dans le creux de tes mains. Tu as été capable de survivre jusqu’à ce moment présent, tes deux yeux lisant ces mots. Tu es toi. Et il n’y a rien de plus important et de plus beau que toi dans ta vie.

Trinachencormierrond

Par Trina Chen-Cormier

catherinejodoinr

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre