Menu

Vymoo une entreprise d’ici qu’on aime!

Lorsqu’on se déplace dans les magasins à grande surface et les magasins de fast fashion, avec leurs beaux présentoirs et leurs vêtements super cute,  il est facile d’oublier les techniques pas toujours clean qui se cachent derrière la fabrication de leurs vêtements. Après tout, comme on dit : l’amour rend aveugle.

Sommes-nous réellement conscients des impacts que nos achats ont sur le reste du monde? Dans une réalité où la femme-vitrine et l’homme-étalage sont rois, il est facile de perdre de vue l’impact global de nos gestes.

Mais je vais t’apprendre un petit quelque chose, entre copains : acheter, c’est voter.

Et quand on achète les produits des grands noms de ce monde (qui ont très souvent des valeurs capitalistes plutôt qu’humanistes, disons-le), on vote pour l’exploitation des ressources naturelles et de la main d’œuvre qui conçoit les produits. On vote pour des jeans qui ont parcouru 65 000 km seulement pour le tissu, de la récolte au tissage¹. On vote pour la déforestation de 85% de l’Amazonie qui servira à l’élevage de bœufs dont le cuir garnira nos pieds². On vote pour les 2,5 milliards de litres d’eau usée et souillée par l’industrie du textile en Chine à chaque année³. Je sais, ce sont des chiffres alarmistes, probablement exagérés par le propagandisme écologiste, mais n’empêche que même si on divise ses chiffres par deux, ça fait peur.

Le but ici n’est pas de nous faire la morale, mais bien de nous faire réaliser la réelle valeur, souvent inconnue, de nos achats. Et aussi nous faire réaliser que ce sont nous, les consommateurs, qui avons le pouvoir de choisir. C’est nous autres qui mènent.

Tu peux acheter des vêtements dans les friperies. Tu peux échanger tes vêtements avec amis, famille, voisins, collègues, il n’y en a pas de limites! Tu peux t’informer sur les produits que tu achètes et prioriser des compagnies qui font des produits de base biologiques, équitables, locaux.

Pour t’en citer un exemple, la marque Vymoo propose des produits 100% québécois et quand je dis 100%, je veux dire que tout, même le papier collant recouvrant les boîtes de carton (elles aussi québécoises) utilisées lors de la livraison est fabriqué au Québec. Le design est québécois, la fibre du tissu est tissée à Montréal et la fabrication du vêtement est faite dans une petite usine à Granby. Les fibres utilisées dans les tissus sont soit naturelles et biologiques (bambou ou coton biologique) ou recyclées. En effet, le polyester employé dans le tissu est fabriqué à l’aide de bouteilles de plastique post-consommation recyclée. Aucun plastique n’est créé pour la création de ton chandail ; n’est-ce pas fantastique? L’eau utilisée pour la teinture est filtrée et récupérée, permettant une teinte elle aussi écologique.

Voici Mary Lynn qui porte à merveille la robe violette!

IMG_0245

Crédit photo: Emilie Morin

Je suis tombée sous le charme de leur concept, mais aussi de leurs vêtements abordables, au style épuré, voire un peu bohème, que constitue leur présente collection visant les 20-35 ans. J’ai discuté avec les propriétaires qui m’ont assuré avoir une vision à long terme et de peut-être agrandir d’avantage leur boutique jusqu’à en former un genre de H&M écologique et made in Québec! Le rêve!

Profitez-en, la Fabrique Crépue vous permet d’économiser 10% sur la totalité de vos achats dans la boutique Vymoo avec le code LAFABRIQUE (en majuscule) expirant le 31 janvier 2017.

Allez consulter leur site web (lui aussi québécois), leur page Facebook, ainsi que leur Instagram !

VYMOO_Jessie_Fillion

Souvent, des marques un peu moins connues, comme celle-ci, peuvent être légèrement plus dispendieuses. Mais entre toi pis moi, mettre 15$ de plus pour quelque chose de durable et de réfléchi (et qui vient de chez nous! Allô l’économie locale!), contre un resto de moins dans le mois, c’est un très bon deal. Après tout, acheter écologique et local, c’est encourager des gens de chez nous et un meilleur futur pour notre planète. Un 2 pour 1 plutôt payant, en fin de compte!

Longue vie à l’industrie de la mode écoresponsable!

Un gros merci à Jérôme pour la recherche et l’aide à l’écriture de l’article!

Jessiefillionrond

Par Jessie Fillion

catherinejodoinr

Références :

1) http://www.mtaterre.fr/dossiers/le-jean-la-planete-et-vous/la-vie-dun-jean

2) http://www.leparisien.fr/societe/les-chaussures-ce-n-est-pas-le-pied-pour-l-environnement-24-02-2013-2594137.php

3) http://www.equiterre.org/solution/les-impacts-de-votre-consommation

Source de la couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre