Menu

Emme Atelier : Des bijoux d’ici et d’ailleurs

Juste avant le temps des Fêtes, j’ai eu la chance d’aller visiter le lieu de création d’Emme Atelier, une compagnie d’accessoires fabriqués à la main. Ce fut une découverte juste à point pour tous les partys de Noël qui se pointaient le nez. Outre le fait que les bijoux sont absolument magnifiques, Emme Atelier est l’heureux mélange de la création québécoise et de matériaux ainsi que d’inspirations trouvés à l’étranger.

L’artiste, Marina, a une passion bien établie pour le voyage, et c’est de là que l’idée d’Emme Atelier a éclos. En fait, lors de ses voyages, elle avait l’habitude de rapporter comme souvenirs des bracelets. Sauf qu’en achetant en boutique, c’était plutôt des souvenirs Made in China qu’elle trouvait. Lors d’un voyage en Californie, elle a fait la rencontre d’un itinérant particulier : au coin d’une rue, il créait et vendait des bracelets et des colliers fabriqués à partir de vieux bijoux qu’il trouvait dans les poubelles.

Maintenant, lorsqu’elle part en voyage, elle ramène toutes sortes de matériaux qu’elle se procure directement auprès d’artisans locaux. Elle crée donc des collections uniques basées sur un magnifique échange culturel. Les collections sont divisées par destination de voyage et lieux d’origine des matériaux mis en valeur.

Je suis donc sortie de ma visite chez Emme Atelier avec deux nouveaux colliers, tous deux tirés de la collection Sud-Ouest des États-Unis. Pour être honnête, le choix a été plutôt difficile.

Le premier est Dolores, un choker en dentelle noire avec un pendentif de pierre de Jaspe rouge. Pour celles qui ont un teint plus foncé que le mien (j’avoue ce n’est pas bien bien difficile…), il y a une version de ce modèle avec la dentelle blanche afin de créer un joli contraste.

Emme Atelier

Le deuxième est Cortez, une longue chaîne dorée avec un pendentif de pyrite qu’on peut porter de plusieurs façons.

Emme AtelierEmme Atelier

Les deux modèles s’agencent très bien avec plusieurs tenues et sont versatiles. En plus, toutes les chaînes utilisées sont en acier inoxydable, c’est donc durable et abordable. Chaque modèle est en quantité limitée, quantité variant selon les matériaux que Marina a pu rapporter dans ses valises. Pour les bijoux avec des pierres, chacune des pierres a une forme différente, on a donc quelque chose de bien unique.

Si vous avez remarquez, derrière moi sur les photos, on peut observer des capteurs de rêves. Ce sont aussi des créations de l’artiste que l’on peut se procurer sur le site d’Emme Atelier. La plupart des matériaux utilisés à la fabrication de ces capteurs de rêves proviennent de la réserve amérindienne de Wendake, où les gens partagent même avec elle des conseils et des techniques pour améliorer son art.

Vous pouvez vous procurer des bijoux, des accessoires et des capteurs de rêves directement sur le site d’Emme Atelier.

camillebouchardrond

Par Camille Bouchard

catherinejodoinr

Crédit photos : Marina Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre