Menu

Nouvelle année : astuces santé

Au printemps dernier, j’ai entamé une sérieuse démarche de mise en forme et ça m’a incité à faire un certificat en activité physique et entraînement, à l’automne. Voici donc un bilan de mes apprentissages personnels et scolaires. Un gros melting pot de petits astuces qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs de santé et de mise en forme et qui, je l’espère, vous aideront à atteindre les vôtres!

Alimentation

« Nous sommes ce que nous mangeons! »

Renouer avec la faim

Un truc qui paraît banal. Questionne-toi: as-tu vraiment faim ? Grignotes-tu pour passer le temps, pour « rester concentrée »? Grignotes-tu pour oublier qu’il ne t’a pas texté ou encore parce qu’à 16h…bien tu grignotes!?

Je ne te dis pas de t’affamer et d’attendre le tonnerre de gargouillis avant de casser la croûte. Je te dis de reprendre contact avec ton appétit et d’être à l’écoute de celui-ci. Alors en janvier, quand tu vas t’asseoir devant L’amour est dans le pré avec tes petits bretzels « santé », questionne-toi : « J’ai tu vraiment faim moi-là!? »…

Hydratation

…Et malheureusement, la réponse va souvent être non, et là, tes petites papilles vont être totalement off si tu ne leur donne pas quelque chose. En fait, t’as conditionné ton corps à manger à pleins de moments de ta routine. Pas facile d’éliminer un automatisme. Mon truc : on tend un piège aux papilles, on les hydrate. Deux options :

  1. Investis dans une belle bouteille étanche que t’aimes et que t’as envie de traîner partout. Bois de l’eau à chaque fois que t’as envie de grignoter inutilement. Ça va être tough au début, mais un jour pouf!, une nouvelle habitude s’est installée.
  1. Prépare-toi des petites boissons saines « spéciales ». Tu peux te faire des limonades maison, des thés glacés ou t’acheter de l’eau pétillante aromatisée (sans sucre et sans « faux sucre »…c’est pire!) Garde ces drinks-là au froid et garde leur moment de consommation exclusifs : grosses études, gros show de télé ou gros trou d’cul.

Hydratation
Source

L’épicerie

Étape cruciale. Dis-toi juste que c’est là que tu décides à quel point tu veux réussir ta semaine. Ce que tu vas acheter, tu vas le manger. Les gourmand(e)s qui disent que la boîte va durer 1 mois, j’y crois pas. Et toi, gourmand(e), tu l’sais aussi! Fais une liste, respecte-là le plus possible. Questionne-toi sur les aliments que tu déposes à la caisse.

En rentrant de l’épicerie, lave tes légumes, coupe-les et fais-toi un giga bac de crudités tout plein de couleurs. Toujours pratique!

 

Entraînement

entrainement
Source

Le gear

Profite des soldes pour t’équiper. Gâte-toi le Lululemon et le Nike Pro. Les essentiels :

– des running (exclusifs au gym, ça augmentera indirectement ta motivation pour y aller)

– des tops de sport de qualité (plusieurs, pour ne pas être stoppée par le manque de linge propre)

– de bons écouteurs pour de la bonne musique!

– des cuissards ou leggings « qui passent le test » (crois-moi, t’as pas l’goût d’être « la fille au G rose » dans ton nouveau gym.   Alors hop!, appelle ton amie et hands to the floor, girl : « on voit mes fouf ? »)

mise en forme
Source

 

Marcher

Trouve un petit circuit d’une quinzaine de minutes dans ton quartier. Mets tes bottes et ta meilleure musique et sors! Ça va t’aérer l’esprit, t’aider à gérer ton stress et t’allier avec l’hiver qu’on tente trop souvent d’éviter.

Pssst! : équipe-toi de l’application Runskeeper pour la course (et la marche!) c’est P-A-R-F-A-I-T.

Repos

Si t’es du genre à être très intense dans ta mise en forme, tu dois faire attention pour ne pas te surentraîner. Prends au minimum une journée de repos par semaine.

Chaque nuit, vise un 7 à 8h de dodo pour que ton corps puisse reconstruire ses tissus et faire l’entretien général de la machine.

On oublie que de ne rien faire de temps en temps, ça peut être bon psychologiquement et physiquement.

*

Ce n’est qu’une micro-bébé partie de ma liste d’astuces santé. Un prochain article portera sur les moyens d’organisation et de motivation pour garder ses bonnes habitudes acquises et prendre contact avec notre progression.

2017 en sera une belle…j’te l’dis! ♥

Coraliefortinrond

Par Coralie Fortin-Bohemier

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de