Menu

Ici et maintenant

J’ai vécu une grande partie de ma vie tournée vers le passé, en me répétant toutes les choses que « j’aurais dû… ». Et une autre partie, tellement concentrée sur le futur, que je me répétais sans cesse des « je devrais… ». C’est tellement facile de se perdre d’un côté ou de l’autre, et ce n’est pas nécessairement mauvais de le faire de temps en temps. On ne veut pas répéter les mêmes erreurs que dans le passé, et c’est aussi important de se fixer des buts pour l’avenir. Mais il ne faut pas se laisser engloutir par ce qu’il y a derrière et ce qu’il y a devant nous. On oublie souvent que le moment le plus important de notre vie, c’est le présent. C’est d’ailleurs le seul sur lequel nous avons le plein pouvoir. On le perd souvent à regretter le passé ou à appréhender le futur.

Je dis ça comme si c’était bien facile, mais je sais bien que non. Vivre le moment présent, c’est carrément ralentir le temps. C’est s’obliger à arrêter. Aujourd’hui, nous courons pour tout. Nous avons des horaires surchargés qui ne nous permettent pas beaucoup de temps d’arrêt.

Mais il y a toutes sortes de petits trucs qui peuvent t’aider à prendre conscience du moment présent.

maintenant

Fermer les yeux. Ah, celui-là, faut pas le sous-estimer. C’est la définition même de se créer une bulle, de s’arrêter et de prendre conscience de soi-même et de son environnement. C’est simple mais efficace. Un peu comme s’isoler. T’sais, des fois, t’as l’impression qu’il te faudrait un petit 10 minutes parce que tout va trop vite. Eh bien, prends-le, ce 10 minutes-là. Respire, vide ta tête et reviens avec les deux pieds bien ancrés dans le présent. Parfois, il n’en faut pas beaucoup pour être bien centré. J’aime aussi les petites pensées positives. Écris-toi des petites phrases cute dans ton agenda, ou mets ton nouveau dicton sur ton fond d’écran de téléphone. Juste pour te rappeler de garder tes pensées vers le « ici et maintenant ».

Fais en sorte que tu aimes ton présent. Fais en sorte que, lorsque tu te couches le soir, tu sois satisfait de la journée que tu viens de passer. Fais en sorte que chaque journée soit pleinement vécue, parce que chacune d’elles est précieuse. En fait, le truc ultime, selon moi, pour vivre dans le moment présent, c’est de prendre conscience de la chance qu’on a d’avoir du temps.

N’oublie pas, le présent c’est le seul moment que tu as entre les mains. Le seul que tu peux modeler à ton goût.

Profites-en.

emilielalo

Par Émilie Lalo

gabriellebernierrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de