Menu

Ta fête dans l’ombre des fêtes…

Recevoir un cadeau avec l’inscription « pour Noël et ton anniversaire », essayer vainement de trouver une date pour célébrer ta fête puisque tout le monde est parti dans sa famille ou a déjà un party de bureau à l’horaire… C’est ton anniversaire à toi, mais tout le monde reçoit un cadeau, ton gâteau de fête est souvent remplacé par une bûche de Noël. Ta fête tombe le jour du « Boxing Day » ou encore le Jour de l’An et tu dois partager l’attention avec un phénomène beaucoup plus médiatisé que ton âge qui change. Toi-même tu n’as pas l’énergie pour t’organiser une soirée avec tous ces cadeaux à emballer et cette dinde à digérer. Tu voulais fêter à Québec, mais tu es sur la route pour un réveillon chez tes grands-parents à Trois-Rivières, les gens sont surpris quand tu précises que c’est aussi ton anniversaire aujourd’hui…

Né quelque part entre le 20 décembre et le 10 janvier? Alors tu sais de quoi je parle…

AichaBN3janvgif1
Source

Je suis né début janvier. Moment de l’année ou tout le monde est affairé à tenter de maintenir ses résolutions pour la nouvelle année et a épuisé sa motivation pour faire  la fête de toute façon… Le 25 décembre derrière nous, je me souviens que mes cadeaux de fêtes se sont souvent retrouvés emballés dans du papier de Noël et sous le sapin quand même… Cela tombe généralement sur une journée glaciale de l’hiver où les options pour mon anniversaire sont limitées. Le retour au travail ou à l’école nous font déjà frémir et nos comptes de banque ont souffert pendant la période de réjouissance. Visiblement, tous les bébés du temps des Fêtes ont à faire face à cette réalité : pas possible de fêter sa fête comme les autres. Ainsi, soyons différents! Voici quelques propositions :

1. Changer de date!

À chaque année je le dis : « la prochaine fois on me fêtera l’été », et c’est une proposition de plus en plus alléchante. Effectivement, si ton anniversaire ou celle d’un proche tombe dans une période de l’année trop achalandée pour le « festival de ta fête », rien n’empêche de choisir un moment plus opportun! Le mois précédent, le mois suivant, tout est possible! Nul besoin de se limiter à la fameuse date de naissance pour fêter quelqu’un! Cela permet de créer un peu de perspective entre le temps des fêtes et l’anniversaire et ainsi de bien dissocier les deux!

2. Un anniversaire en cadeau…

Puisque la saison de la générosité et de l’abondance englobe déjà ton anniversaire, pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne action? Regrouper ses amis pour aller faire du bénévolat avant d’aller célébrer ou encore donner au lieu de recevoir à sa fête. Qui peut résister à l’idée de donner de son temps aux plus démunis dans la période des fêtes si, en plus, cela fait office de célébration? C’est tout simple! Choisir une œuvre de charité au choix et y aller collectivement donner du temps, ou encore demander à ses proches une contribution et faire un don pour son anniversaire comme le suggère déjà certains organismes comme Le Phare. Cela inhibe la tendance égoïste et surconsommatrice que l’anniversaire peut prendre parfois et c’est vraiment une belle initiative.

3. Fêter en 2 pour 1.

Vivre positivement qu’une autre fête rencontre la vôtre et en profiter entièrement! Arriver au réveillon avec une banderole « C’est ma fête » et s’assurer qu’il soit inscrit « Bonne fête Sara » sur la bûche de Noël. Faire des toasts à sa propre santé et mettre tout le monde dans l’ambiance festive, entre deux chansons de Noël… Boire le champagne du Jour de l’An et ouvrir ses cadeaux « 2 pour 1 » de Noël et d’anniversaire pleinement assumés.

4. Profiter des vacances!

Ce n’est pas la période la plus évidente pour regrouper ses amis puisque la plupart en profitent pour retourner dans leur famille respective. Toutefois, il est possible d’exploiter cette opportunité pour faire un petit voyage ou une escapade de quelques jours. Faire des activités de plein air avec un chalet et un feu ou encore des margaritas sur une plage en maillot. Fêter sa fête en voyageant, parce que c’est le temps de l’année où tout le monde ou presque est en vacances…

anniversaire

Pas besoin d’entrer en compétition avec le petit Jésus pour savoir qui aura le plus bel anniversaire… Simplement trouver la formule qui convient pour trouver le moyen de se faire chanter « bonne fête » entre les lumières de Noël et les souhaits de bonne année. Ce n’est pas les options qui manquent… Après avoir attendu toute l’année pour ce moment. Profitons-en!

P.-S. Ma fête c’est le 5 janvier!

aicharond

Par Aïcha Bastien-N’diaye

AliceArsenaultrond

One thought on “Ta fête dans l’ombre des fêtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre