Menu

Inspiration : le macramé

Tout comme ses confrères de l’art textile – le tricot, la broderie ou le crochet – le macramé est souvent classifié à tord comme passe-temps pour personnes âgées. Pourtant, laisse-moi te surprendre! Se définissant comme toute forme de création en tissu basée sur la fabrication de nœuds, le macramé est beaucoup plus présent dans ta vie que tu ne le croirais. Pour te convaincre, je te propose une liste complète d’objets de tous les jours renouvelés avec la twist macramé. On est très loin du divertissement de grand-mères! Puis, si jamais t’as envie de faire le grand saut, je te laisse des liens menant aux techniques de base des nœuds simples du macramé.

  1. Le classique : le cache-pot en macramé


Source

L’ajout de couleurs et les différentes hauteurs des pots de fleurs rendent très moderne la vieille tradition des cache-pots en macramé. En plus, accrochés comme ça à une vieille branche, on obtient un look beachy-bohème très cool. Aussi, pourquoi ne pas essayer d’y suspendre des tablettes?

Fillion_Jessie_#4_6janv
Source

  1. Le wall art multiusage

Fillion_Jessie_#2_6janv
Source

Sans prendre toute la place, l’œuvre remplit la pièce et ajoute de la texture. Accrochée au mur, elle donne une superbe pièce murale, mais elle pourrait également faire de très beaux rideaux. Au sol, elle devient un tapis remarquable!

  1. Des chaises, des hamacs

Fillion_Jessie_#3_6janv
Source

Fillion_Jessie_#5_6janv
Source

Ils sont tissés avec tellement de soin que c’est presque un sacrilège de vouloir s’asseoir dessus! Ce sont de beaux exemples d’objets décoratifs qui ont, en plus, une fonction utilitaire.

  1. Les bijoux

Fillion_Jessie_#6_6janv
Fillion_Jessie_#7_6janv
Fillion_Jessie_#8_6janv
Source

Qu’ils soient des bracelets tendances, de simples bracelets d’amitié, des colliers ou des chokers, des boucles d’oreilles jusqu’aux atébas dans les cheveux, les bijoux inspirés du macramé sont vraiment sans limite!

  1. Autres

Fillion_Jessie_#9_6janv
Source

Une fois la technique acquise, les possibilités de créations au macramé sont pratiquement infinies. Pour les intéressés, voici un tutoriel (en anglais) expliquant les différents nœuds de base. Pour le visionner, c’est ICI.

Sinon, cet WikiHow l’explique aussi bien et tu peux le consulter ICI.

Avec l’inspiration minimaliste-vintage-boho très actuelle, je jure que ce ne sera pas la dernière fois que tu entendras parler de ce fameux art textile!

Jessiefillionrond

Par Jessie Fillion

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre