Menu

Pimp ta soupe

Les soupes sont un must en ce temps-ci de l’année. Cependant, s’il y a bien quelque chose qui peut se révéler vite plate, sans goût et fade c’est bien cette dernière. Il suffit d’un manque d’épices ou d’assaisonnements, d’un bouillon peu savoureux ou d’un accord de légumes qui se révèle sans artifice pour qu’elle n’ait aucun intérêt gustatif.

J’ai déniché des recettes et des trucs pas plates du tout qui sauront assurément t’inspirer pour tes prochains repas. Dis non à la soupe juste correcte et cuisine ces merveilles pleines de saveurs. Voici quelques astuces pour pimper tes soupes ou tes potages ainsi que des recettes qui les intègrent bien.  

  1. Les garnitures funky

C’est simple, mais il suffit parfois de rajouter quelques garnitures sur le top de ta soupe pour qu’elle devienne une bombe de saveurs et de textures incroyables. Des noix, du fromage, du quinoa soufflé, des graines, une brunoise de légumes, des fines herbes… les possibilités sont infinies. Le mieux c’est de combiner plusieurs éléments pour amener un contraste de saveurs et de textures intéressant.

Tu veux quelques idées en rafale? Des croûtons de pain, des olives tranchées, du basilic et des noix de pin sur une soupe aux tomates seraient fantastiques. Des graines de citrouille, des cubes de fromage cheddar et quelques pousses de cresson feraient des merveilles sur un potage au brocoli.

 soupe

ICI, la recette de Cuisine estudiantine marie une garniture de quinoa au féta et à la menthe à un potage de carottes, pommes et gingembre. MIAM!

  1. Les fruits, c’est oui!

Mettre des fruits dans un potage? Absolument! Le mélange sucré/salé est délicieux et évite d’avoir une soupe trop acide. Navet et pomme, chou-fleur et poire, carotte et orange sont mes combinaisons favorites, mais n’aie pas peur de laisser libre cours à ton imagination.

 soupe

ICI, la pomme, la pomme de terre et la cardamome s’associent afin de nous offrir un mix de saveurs des plus savoureux.

  1. Les protéines originales

J’en reviens au point #1 : les garnitures. Cependant, pour mon astuce #3, ces dernières seront additionnées de protéines afin de faire de ta soupe un repas complet et rassasiant. Les fruits de mer, les viandes, les légumineuses ou même des cubes de tofu ou de tempeh poêlés transformeront un plat sans artifice en une expérience culinaire folle.

Le truc est d’assaisonner sa protéine à son goût et avec des aromates qui s’accorderont bien avec sa soupe, puis de choisir un mode de cuisson qui offrira un contraste de texture intéressant.

Pour ma part, je trouve que de poêler n’importe quoi afin de le rendre légèrement croustillant est le moyen le plus efficace pour obtenir quelque chose de super. Sinon, des sashimis de fruit de mer en garniture sur un potage qui comprend du lait de coco ça peut juste être trop délectable. Finalement, les pois chiches rôtis au four feront également des miracles!

 soupe

Essaie cette recette de Ricardo, ICI, c’est simplement hors de ce monde.   

 soupe

Tu feel plus fruits de mer? Les pétoncles et toi êtes meilleurs amis? Alors, laisse-toi tenter par la recette juste ICI.

  1. Le bouillon maison

Évidemment, le bouillon a une grande part de responsabilité dans l’élaboration d’une soupe. Il n’y a pas de doute que tes créations seront élevées à un niveau supérieur si tu le fais toi-même. Une saveur complexe et riche sera au rendez-vous et il est clair que tu vas voir la différence.  

Tu es un mangeux de poulet? Cuisine futée, parents pressés a une recette de bouillon de poulet hyper simple. L’essayer, c’est l’adopter! C’est ICI.

Pas trop viande? Les bouillons de légumes sont tout aussi simples à préparer. Josée di Stasio nous propose celui-ci, ICI, qui sera probablement un incontournable dans toutes tes prochaines soupes.

Voilà, ce sont mes trucs pour avoir des soupes toujours au top!

P.S. Pour avoir des soupes bien différentes d’une fois à l’autre, il est important de limiter ton choix de légumes. Si tu mets toujours du brocoli, du céleri, du chou-fleur, des épinards et que là tu décides de mettre une pomme, ne te surprend pas si elle goûte pratiquement la même chose que la dernière fois. Les soupes vide-frigo comme ça sont toutes aussi délicieuses que les autres types, mais elles finissent souvent par se ressembler. Alors, si tu veux faire différent, limite-toi à deux ou trois légumes ou fruits et amuse-toi avec les épices et les fines herbes.

Emmanuellerivestrondannemariebilodeaurond

Crédit photo de couverture: Cuisine estudiantine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de