Menu

Simplifier son quotidien, vivre heureux avec moins

L’année nouvelle vient juste de commencer. Ta garde-robe est pleine à craquer, tes armoires ne peuvent plus fermer et tes placards crient « au secours » parce qu’ils ne savent plus, eux non plus, où mettre de la tête. Pourquoi ne pas adopter la simplicité comme résolution? Si tu te reconnais, je crois que c’est le moment d’appliquer la réduction volontaire dans ta vie un peu. As-tu vraiment BESOIN de tous ces objets? Parce qu’après tout, Less is more, pis la surconsommation c’est out!

ROCHETTE_ALEXANDRE_1_7 JANVIER

Le ménage

J’ai remarqué en retournant chez mes parents durant le temps des fêtes que les espaces sont bondés d’objets inutiles remontant à un passé généreux. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me stresse à fond. Des pièces privées de toute utilisation pour entreposer des achats poussiéreux et oubliés. C’est triste, n’est-ce pas?

Tu ne veux surement pas faire partie de ce clan non plus et c’est faisable, mais c’est un processus qui peut durer plusieurs mois. Et c’est très important de prendre son temps pour ne pas regretter ses décisions. Avant toute chose, arrête de dire que ces trucs pourraient bien te servir un jour (parce qu’on sait bien que ça fait sept ans que tu ne les as pas utilisés). Sors des sacs pour trier ce qui est à jeter et à donner. Tu peux également mettre de côté ce que tu voudrais vendre. Divise ta garde-robe de sorte à ce que les items dont tu hésites à te départir soient différenciés rapidement. Les vêtements trop petits ou trop grands doivent partir en premier, n’hésite pas. Pour ce qui est des souvenirs, tu peux te départir de quelques-uns en les prenant en photo, sinon les remiser dans une boite est une autre option. Fais-en le tri régulièrement, car tu verras qu’à chaque fois tu jetteras des choses.

ROCHETTE_ALEXANDRE_2_7 JANVIER.png

Une fois que le ménage est complété

Je sais que c’est cliché, mais il faut se demander avant chaque achat si c’est un besoin ou plutôt un désir. Je ne dis pas qu’il faut supprimer les envies, mais il faut en prendre conscience. Achète des produits de qualité qui ne risquent pas de finir à la décharge dans moins d’un an (voir mon article sur l’obsolescence programmée (ICI)). Ces interventions seront bonnes pour ton portemonnaie, mais également pour l’environnement, et ce, sans même diminuer ta « qualité de vie ».

Voici quelques lectures qui pourraient t’inspirer et t’aider vers ce processus de minimalisme parce que l’on regarde tous ces photos Pinterest de pièces épurées et « zen » avec envie et jalousie. Mais pourquoi ne pas faire partie de ce changement de mentalité aussi?

Zero Waste Home

Bea Johnson est une femme hyper inspirante. Si tu ne la connais pas, va vite en apprendre davantage sur elle ou assiste à l’une de ses futures conférences données près de chez toi.

The Story Of Stuff

Parce que les produits sur les tablettes te cachent plus de choses que tu ne le penses.

Le livre du Hygge : Mieux vivre, la méthode danoise (ICI)

Le Danemark est le pays le plus heureux de la planète, voici donc un livre avec une foule de trucs pour voir la vie de la meilleure façon qui soit.

Si t’as tout lu, je te remercie et bon succès dans ta cure vers un modèle de vie qui soit moins stressant et plus humain. (J’ai pas terminé la mienne, mais ça avance bien et c’est excitant.) Parce qu’après tout, les beaux moments sont souvent gratuits. Voici un article de Karl Hardy pour Muramur que j’ai bien aimé qui te présente des trucs à 0 $ qui rendent heureux (ICI).

Bonne année!!!

alexandrerochetterond

Par Alexandre Rochette

Arianelehouxrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre