Menu

Tendance art de vivre : le Hygge

Le Hygge (se prononce « hugueu ») est une philosophie danoise, un état d’esprit ou plutôt un art de vivre qui est un véritable antidote à la déprime hivernale. Les Danois le pratiquent abondamment et c’est probablement un des secrets qui fait de ce peuple le plus heureux du monde selon le World Happiness Report.

Le mot Hygge n’a pas d’équivalent en français, mais en gros c’est une philosophie qui préconise le partage d’instants de bonheur avec nos proches dans une ambiance chaleureuse et simple. C’est donc à la fois une tendance sociale et une tendance déco. C’est un peu comme le cocooning, mais ça se vit dans le partage avec la famille et les amis.

Le Hygge est plus facile à comprendre avec des exemples concrets, que voici :

Décoration Hygge

Pour être Hygge, notre intérieur se doit d’être douillet et invitant. On mise donc sur des matières naturelles, comme le bois, des couleurs douces et de la lumière naturelle à profusion. On mettra de l’avant un décor plutôt minimaliste, en privilégiant des accessoires peu nombreux aux lignes simples.

 Hygge
Source

On mise sur des meubles de qualité qui ont une histoire. Le upcycling est à l’honneur : on retape des vieux meubles pour leur donner une seconde vie.

L’accessoire feel good par excellence? Une bonne chandelle de qualité qui embaumera votre intérieur.

 Hygge
Source

Puisqu’on souhaite recevoir nos proches le plus souvent possible, on pourra investir dans un gros divan confortable qu’on agrémentera de couvertures douces et de coussins à profusion.

 Hygge
Source

La tendance Hygge privilégie également l’ajout de nombreuses plantes à notre décor, de préférence des plantes qui purifient notre intérieur pour que celui-ci devienne un véritable lieu de bien-être.

 Hygge
Source

Si vous avez la chance d’avoir un foyer intérieur dans votre maison, sachez que vous êtes très tendance, puisqu’il n’y a rien de plus invitant et réconfortant qu’un bon feu de foyer par une froide soirée d’hiver.

 Hygge
Source

Activités Hygge

Maintenant que votre décor est Hygge, vous êtes prêts à en profiter. Pour commencer, on enfile notre pyjama ou notre linge mou préféré, un gros pull en tricot et des bas de laine pour être le plus confortable possible.

Ensuite, on profite de notre intérieur avec les gens qu’on aime : on cuisine, on mange tous ensemble, sans presse ni stress. On se rassemble dans le salon (près du feu, si on est chanceux), on s’emmitoufle dans nos couvertures et on discute de tout et de rien en sirotant un bon breuvage chaud.

 Hygge
Source

Pour pousser le concept Hygge jusqu’au bout, on délaisse nos téléphones cellulaires et autres bidules électroniques. L’important, c’est de profiter du moment présent, de pratiquer la pleine conscience.

Le Hygge est une philosophie qui encourage le bien-être et la simplicité. C’est en quelque sorte un pied de nez au mode de vie nord-américain où tout va trop vite et où on surconsomme abondamment. On gagnerait tous à intégrer un peu plus de Hygge à notre vie quotidienne. Qui sait, peut-être est-ce cela la recette du bonheur?

pascalehubertrondgabriellebernierrond

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre