Menu

Et si on restait en pyjama aujourd’hui?

Aujourd’hui, rien ne me tente. Est-ce que c’est mon début de rhume qui me fait ça? Ou bien est-ce la température dehors? Peut-être un peu des deux. C’est l’hiver et le calorifère ne semble pas le réaliser. Alors que je pitonne sur le thermostat, tu arrives et me demandes :

« Hey, mon amour, on fait quoi aujourd’hui? »

Tout roule dans ma tête. Vite une idée… Mais je te réponds finalement, au bout de quelques secondes de réflexion :

« Rien pantoute. Aujourd’hui, on reste en pyjama! »

Ouin! Aujourd’hui, je me permets d’être libre de porter ce que je veux. Je me permets de ne rien faire du tout et de me la couler douce. Aujourd’hui, même si l’heure du dîner passe, et même après le souper, je reste habillée comme je l’étais la nuit dernière.

Je garderai mon vieux gilet que j’ai sûrement volé à mon père ou à ma mère. Ou celui-là, c’est peut-être celui de mon chum. Dur à dire. Je porterai des shorts trop lousses pour être portés en public, au risque de me faire voir les bobettes. Et, pour couronner mon style, je revêtirai ma plus belle robe de chambre. Celle avec une belle grosse tache de café, mais ce n’est pas grave parce que je reste chez nous. Et tout ça sans oublier mes gros bas de laine qui montent à la moitié du mollet. Aujourd’hui, je serai tout à fait charmante.

Je pense que le congé des fêtes m’a eue. Il m’a entraînée dans son beat « slow motion » et je ne veux pas voir la réalité en face. Je refuse catégoriquement de porter autre chose que mon pyjama, tout simplement parce que rien n’arrive à la cheville de celui-ci.

pyjama
Source

Les journées ne sont pas productives lorsque l’on porte un pyjama. Mais ça te donne une excuse pour piquer une petite sieste ici et là. Ça te donne aussi une excuse pour avoir une tasse de café, de chocolat chaud ou de thé en permanence entre tes mains. Tu n’as toutefois jamais besoin d’une excuse pour écouter Netflix — ça, c’est toujours correct —, mais en pyjama, c’est meilleur. Et c’est encore meilleur dans les bras de ton amoureux ou de ton amoureuse. Être en pyjama, ça te donne aussi une excuse pour ne pas aller pelleter dehors, ce qui est quand même bien! Bref, porter un pyjama te donne l’excuse parfaite pour faire exactement ce dont tu as envie ou pour ne pas faire ce dont tu n’as pas envie du tout.

Moi, aujourd’hui, je suis aussi molle que mon linge. Je suis molle pis c’est correct. Je suis molle pis je ne me sens aucunement coupable.

FlorenceDonatirond

marielortierond

Marie Lortie Côté

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de