Menu

Alerte aux cheveux blancs

Je dirais que mes premiers cheveux blancs sont apparus aux alentours de mon seizième anniversaire. La génétique a fait de bien belles choses sur mon corps, mais elle a un peu gaffé sur le vieillissement prématuré de ma chevelure. Je vis dans une réalité où mes premiers cheveux blancs sont arrivés avant que je n’aie perdu toutes mes dents de bébé (eh oui! Croyez-moi, croyez-moi pas, j’en ai encore une qui ne veut toujours pas me quitter!) Je n’ai que 21 ans et je vais chez la coiffeuse seulement pour refaire ma repousse…de cheveux blancs! Je suis passée par plusieurs stades d’acceptation de leur présence, mais je dois encore et toujours expliquer aux gens surpris qui découvrent un intrus à travers mes cheveux foncés qu’ils ne sont pas les premiers à en faire la découverte.

cheveux blancs
Source

Les fameux cheveux blancs… « De quessé »?

Il est d’abord important de savoir que le processus de blanchiment des cheveux (appelé canitie) est un processus naturel et irréversible qui n’a aucun lien avec l’âge de la personne concernée (prenez-moi, par exemple). Cela se produit simplement quand ton follicule ne produit plus les pigments servant à la coloration du poil. Ça peut arriver avant la vingtaine tout comme ça peut arriver à la quarantaine. Certains facteurs tels que le stress ou l’utilisation de produits chimiques, comme les teintures, ont la réputation d’accélérer la canitie. Leur implication dans le processus n’a toutefois pas encore été prouvée. Le principal coupable est donc bel et bien, pour l’instant, l’hérédité. Malgré certains cas de recoloration très rares sur lesquels il ne faut pas compter, une fois que les cheveux blancs arrivent, ils sont malheureusement là pour rester.

cheveux blancs
Source

Que faire ?

Il ne faut surtout pas les arracher! Ce fût moi aussi mon premier réflexe, mais croyez-moi, à cause de leur texture plus drue, les cheveux blancs repousseront tout droit sur votre tête! Histoire vécue! Cependant, il est faux de croire que 2 cheveux repousseront à la même place. Au contraire, chaque cheveu à une espérance de vie limitée. Après quelques arrachements, ils finiront par ne plus repousser…du tout! Ainsi, au lieu de débuter la canitie, vous vous retrouverez à débuter la calvitie! Ce n’est pas vraiment mieux. Le meilleur moyen de camoufler les cheveux blancs reste la teinture. Demandez conseil à votre coiffeur au sujet des teintures et assurez-vous qu’elles soient conçues pour tenir sur les cheveux blancs!

Le double standard du cheveu blanc…

Alors que chez les hommes, la tête poivre et sel est souvent perçue comme symbole de sagesse et apporte même un petit côté sexy, elle est plutôt perçue comme un signe de vieillesse et de négligence de soi chez les femmes. Il n’est pas difficile de nommer plusieurs sex-symbols masculins qui rockent sans problème les cheveux blancs : George Clooney, Patrick Dempsey, Hugh Loris, Matt LeBlanc, Barak Obama et ainsi de suite! Dans les listes d’acteurs aux cheveux poivre et sel trouvées sur Internet, on présente des hommes d’une cinquantaine d’années, tous souriants et fièrement blanchâtres. Dans les listes présentant des femmes, la moyenne d’âge des actrices est beaucoup plus élevée et elles sont malheureusement loin d’être considérées comme sex-symbols par notre société… C’est un peu comme si c’était tabou d’être une jeune femme avec des cheveux blancs! Comme dirait Gabby Gravel, c’est un pensez-y-bien!

cheveux blancs cheveux blancs

Sources 1 et 2

Personnellement, je suis d’avis que le vrai luxe, c’est d’être soi-même!

Les cheveux blancs, ce n’est pas la fin du monde! Même que plusieurs personnes dépensent des centaines de dollars afin d’obtenir artificiellement une chevelure de neige. La tendance aux cheveux d’ange est de plus en plus populaire. Et même si votre chevelure est plutôt grisonnante, osez embrasser le côté blanc de la force! Après tout, personne n’y échappe et vous êtes tous très beaux et belles comme vous êtes! 😉

Fillion_Jessie_#2_13janv
Source

Références 1 et 2

Jessiefillionrond

Par Jessie Fillion

MarieeveJosephrond

Marie-Ève Joseph

One thought on “Alerte aux cheveux blancs

  1. Ton texte m’a fait sourire, comme toi mes premiers cheveux ont fait leur apparition à 16 ans, dans la trentaine je les ai teint de différentes couleur, je me suis un peu amusée. Dans la quarantaine je les ai assumé, plus de teinture et souvent je me suis fait dire que j’avais des beaux cheveux. Quelques 50 ans plus tard , les mêmes commentaires sont toujours d’actualité, pour un homme c’est sexy, Bla, bla….Maintenant je m’amuse toujours mais à mettre des couleurs dans ce blanc, quequefois éclatante mais la touche de fond demeure le blanc. Amuse toi en exploitant les petites touches cendrées et qui sait, peut-être un jour la ligne de pensée sera différente à l’apparition de ce cheveu blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de