Menu

Idées de recettes pour les premières dates

Petite tranche de vie: quand j’ai rencontré ma blonde, j’étais une étudiante pauvre qui n’avait pas assez d’argent pour me permettre une sortie au restaurant – ce qui est peut-être encore le cas aujourd’hui,  mais je voulais donc ben l’impressionner. On avait eu quelques dates en journée, à se promener dans le Vieux Québec et elle me payait toujours la traite. Donc, je voulais lui rendre la pareille, sans m’endetter trop trop. Je me suis décidée à l’inviter à souper chez moi et, comme mes skills culinaires dépassent le Kraft Dinner au micro-onde, je crois avoir réussi à la rendre follement amoureuse de moi…ou, du moins, de la bouffe que je lui fais.

Ce n’est pas parce que t’es pauvre que tu ne peux pas recréer un souper digne d’un restaurant bien coté! Voici trois idées de recettes que tu pourrais utiliser la prochaine fois que t’as une date et que tu veux économiser un peu!

Idée #1 : Pizza gourmet pour deux

Laisse-faire les livraisons et les boîtes congelées ; voici une idée de pizza pour deux qui va non seulement plaire à ta date, mais aussi à ton portefeuille. Psst! C’est LA recette que j’ai utilisé pour ma première date et ce fut un succès! En guise d’accompagnement, j’y suis allée avec une salade Caprese (tomates, fromage bocconcini, basilic et framboises).

Pizza gourmet

Pizza gourmet

Crédit : Zoë Desborough

Si t’as confiance en tes skills de cuisine, tu peux faire ta propre pâte à pizza, mais tu peux en trouver des déjà faites à l’épicerie ou, pour te sauver de l’argent, trouve-toi des pains naan ou des pains pita! Tu peux congeler le restant pour la prochaine fois que tu veux te faire des pizzas ou des wraps.

Pour rendre ça fancy, j’y suis allée avec du prosciutto, des figues séchées (si ce n’est pas la saison des figues fraiches), du fromage de chèvre et de la roquette. Ce sont des ingrédients passe-partout, simples et qui plaisent à tout le monde (habituellement). Si tu connais les goûts et préférences de ta date, explore les saveurs : du fromage bleu, des poires, de la roquette et des noix de Grenoble font une excellente combinaison ou encore du kale, de la saucisse au poulet et du fromage ricotta! Si tu préfères y aller plus traditionnel, inspire-toi avec des tomates, du fromage bocconcini et du pesto fait maison (basilic, ail, jus de citron, huile d’olive).

Si tu veux un vin d’accompagnement qui n’est pas trop cher, mais de bonne qualité, essaie un des deux vins rouges de la collection Bù de Jessica Harnois (disponibles à l’épicerie, au dépanneur et à la SAQ) : les deux sont des excellents choix à moins de 15$!

Idée #2 : Salissez-vous avec un tacos au poisson

T’as le goût d’apprendre à connaitre ta date davantage? Passer du temps dans la cuisine va vous permettre de vous rapprocher et de voir à quel point vous faites une bonne équipe! C’est certain que des sushis et des tartares sont supers, mais ça coûte souvent cher et, si tu n’as pas confiance en tes skills pour servir du poisson cru (allo les empoisonnements alimentaires), c’est une bonne option!

tacos au poisson

tacos au poisson

Crédit : Zoë Desborough

Des tacos au poisson, ce n’est pas obligé d’être cher! Un bon filet de poisson à la chair blanche, c’est beaucoup moins cher que du saumon et ça permet à l’assaisonnement de vraiment ressortir. Si vous aimez ça épicé, voici une idée de mélange d’épices parfait pour vos tacos! Une fois le mélange fait, saupoudre-le et tapote-le sur les filets avant de les cuire!

  • 1 c. à soupe d’épices Cajun ;
  • ½ c. à thé de poudre de cumin ;
  • 1 c. à thé de cassonade ;
  • une pincée de cannelle ;
  • ½ c. à thé de sel ;
  • et du zeste de citron.

En accompagnement, une salsa concombre et mangue (des mangues congelées font le truc et c’est moins cher pour la quantité), une salsa aux tomates et une salade de haricots sont tout à fait appropriées! Va voir la recette complète ici! https://gourmandeauxetudes.wordpress.com/2015/08/24/finir-lete-en-beaute-tacos-au-poisson/

Idée #3 : Salade de pâtes tiède aux légumes grillés

Ciao bye le stéréotype de La Belle et le Clochard avec leur boulette de viande : voici une recette végétarienne pour une salade de pâte pimpée!

J’adore cette recette ; il ne suffit que de faire griller du chou-fleur et des poivrons au four, et les ajouter aux pâtes cuites avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’ail. Par la suite, rajoutes-y des olives noires, des tomates hachées, du basilic frais et du fromage feta. Pour un peu de protéines, tu peux opter pour un ajout de tofu grillé! Si tu veux la démarche à suivre, voici la recette complète. https://healthyhungrystudent.wordpress.com/2014/09/18/dear-food-i-love-you/

Salade de pâtes tiède aux légumes grillés

Crédit : Zoë Desborough

Comme ça fait un méchant bout que je n’ai pas eu de premières dates (ça va faire trois ans que je cuisine presque à tous les soirs pour ma blonde), j’ai le goût de savoir c’est quoi ton plat pour impressionner! Tu peux l’inscrire en commentaires.

Bon appétit!

zoe Desborough

Par Zoë Desborough

Elodiedugatrond

Élodie Dugat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de