Menu

Trucs faciles pour réduire ses déchets

On ne s’en rend plus vraiment compte, mais la quantité quotidienne de déchets que l’on produit par personne est effroyable. C’est facile de blâmer les autres dans ce genre de situation, mais il y a tellement d’actions concrètes que l’on peut poser pour faire notre part dans les changements. En espérant que la tasse et la bouteille réutilisables soient déjà des acquis, voici quelques trucs pour produire moins de détritus quand on est à l’extérieur de la maison.

Paille réutilisable

Paille réutilisable

Si une paille est réellement nécessaire, tu peux en acheter une qui saura passer à travers le temps. En plus d’être écologique, c’est vachement joli et « classe » sur une photo Instagram. Il y a en a une foule de modèle sur Etsy; qu’elle soit en métal ou bien en plastique, vous en trouverez une à votre gout, c’est certain.

Ustensiles réutilisables 

Ustensiles réutilisables

C’est tellement un déchet qui est facile à éviter. Dans un sac à dos ou une sacoche, les ustensiles réutilisables ne prennent pas tellement de place. Qu’ils soient en bambou, traditionnels ou bien en plastique, ce sera déjà ça de moins dans les sites d’enfouissement. Je vous conseille la marque TO-GO WARE (ICI) qui offre une variété surprenante.

Sacs pour fruits et légumes et vrac 

Sacs pour fruits et légumes et vrac

Ces minisacs transparents sont une véritable plaie pour la planète. Ils sont jetés une fois que l’on arrive à la maison. Évitez-les en achetant des petits sacs réutilisables vendus pour ça (assez dispendieux) ou bien faites comme moi et achetez des sacs de lavage au Dollarama. Économique, lavable et pratique.

Doggy bag gagnant

Je ne sais pas pour vous, mais je déteste le styromousse et c’est généralement la matière utilisée pour les contenants à emporter au restaurant. Si vous savez que vous êtes le genre de personne qui ne mange pas tout son repas au restaurant, pourquoi ne pas apporter votre propre contenant que vous pourrez directement mettre au frigo en arrivant chez vous. De toute façon, le styromousse ne va pas au four à micro-ondes.

Sacs réutilisables 

Sacs réutilisables

C’est probablement le seul déchet de cette liste pour lequel je suis assez mitigé, car si le sac est réutilisé pour quoi que ce soit, ce n’est plus vraiment un déchet. Par exemple, nous, on les garde pour la poubelle de la salle de bain. Comme ça, on n’achète pas de sacs, mais en même temps je comprends que l’on n’est pas obligé de mettre de sac du tout dans la poubelle et que le refuser élimine ce déchet. Bref, il y a beaucoup de choix dans cette catégorie depuis plusieurs années, mais dernièrement j’ai découvert une compagnie qui les fabrique ici au Québec et jetez-y un œil parce que « Dans le sac » (ICI) en vaut vraiment la peine. Pis, en même temps, suivez-les donc sur Instagram (ICI), ils sont tellement inspirants.

Si vous voulez un autre article du genre avec d’autres trucs et inspirations pour réduire votre impact environnemental, dites-le moi 😊

alexandrerochetter

Par Alexandre Rochette

Arianelehouxrond

One thought on “Trucs faciles pour réduire ses déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de