Menu

Les maudites réputations

Commençons par définir le mot réputation pour être bien certain de bien comprendre ce puissant mot.

Réputation ; n.f.: Manière dont quelqu’un, quelque chose est connu, considéré dans un public. Opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu’un, quelque chose.

On s’entend tous pour dire que lorsqu’une personne a une bonne réputation, tout va relativement bien pour elle. Les gens ont une bonne opinion d’elle, donc, ils ne vont souvent parler qu’en bien d’elle et vanter ses mérites aux autres. Il est beaucoup plus facile de vendre une personne qui a une bonne réputation que quelqu’un qui a une mauvaise réputation.

Parlons-en de ces personnes qui ont malheureusement une mauvaise réputation. Des fois, leurs mauvaises réputations sont méritées, dues à des mauvais choix et bien d’autres choses. Mais, combien de temps doit-on porter l’étiquette de « mauvaise réputation » ? Souvent, cette étiquette suit longtemps, longtemps cette personne. Les ouï-dire des gens à propos de cette personne sont continuellement négatifs, car les gens se fient encore à des ouï-dire d’autres gens, c’est un genre de cercle vicieux.

Souvent, il arrive que la personne ait fait des mauvais choix à 18 ans et encore trois ans plus tard, cette mauvaise réputation la suit encore. On peut s’entendre pour dire qu’il s’en est passé des choses en trois ans, la personne a changé et a fait de meilleurs choix, mais on s’attarde encore à parler d’elle de façon négative, car on ne se souvient que de ses mauvais choix. J’ai souvent l’impression que si tu pars avec une mauvaise réputation dans la vie, elle va te suivre très longtemps, même si tu fais tous les efforts du monde pour changer et faire les bons choix. Tandis que si tu pars avec une bonne réputation, celle-ci va effacer toutes les petites erreurs que tu puisses commettre.

J’ai envie de vous donner un petit conseil en finissant : au lieu de vous fier aux ouï-dire et à la réputation de la personne, allez vers elle et apprenez à la connaître. Vous allez pouvoir vous-mêmes faire votre propre idée de cette personne. Arrêtons de se mettre des barrières inutiles et allons vers les autres.

audreydionrond

Par Audrey Dion

camilleleblancrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de