Menu

Bye bye, sommeil

Je l’admets tout de suite : normalement, j’aurais sans doute été la première sceptique par rapport au sujet de cet article – la littérature de genre, comme l’horreur, n’est déjà pas la plus populaire dans les milieux littéraires. Alors, quand celle-ci est, en plus, diffusée sur Internet? Proust se retourne dans sa tombe, les cheveux blancs de l’Académie française se dressent de terreur et on crie à la mort de la littérature. N’empêche, l’enthousiasme que je ressens en voyant un nouvel ajout sur le feed de r/NoSleep (ICI) s’apparente à celui que j’ai en parcourant les nouveautés de La Peuplade.

Faire peur par les mots s’avère beaucoup plus difficile que par un média comme le cinéma : en effet, si les films d’horreur me terrifient parfois jusqu’aux larmes, les bouquins de Stephen King me laissaient plutôt indifférentes. C’était avant que je ne lise ma première série sur le site : correspondence (ICI) m’a tourmentée pendant plus d’une semaine. Dépassant clairement les limites de la narration, chaque post n’est qu’une « preuve », un échange téléphonique, par message texte ou courriel, indices qui, au final, tissent l’histoire d’une hantise qui se transmet par ces moyens de communication… et également à tous ceux qui ont le malheur de suivre la série, si l’on en croit les billets d’utilisateurs – des faux comptes supplémentaires créés par l’auteur (à moins que…) qui semblent tout à fait normaux, jusqu’à ce que des messages terrifiants soient laissés par ceux-ci.

My dead girlfriend keeps messaging me on Facebook (ICI) travaille de manière plus ou moins similaire : cette fois, l’histoire est supportée de captures d’écran. Encore une fois, les aspects creepy et familiers frappent exactement là où ça fait mal. Bye bye, les moves « niaiseux » des personnages principaux de films d’horreur – les protagonistes des histoires de r/NoSleep nous ressemblent un peu trop…

Envie d’un peu plus de lecture? Something’s going on with my girlfriend (ICI) a été l’une de mes plus belles découvertes : le style poétique et énigmatique en charmera plus d’un. The Tall Man of Briarbell Missouri (ICI) a le genre de chute tellement oh shit! qu’on ressent le besoin de relire l’histoire quelques fois. I used to work at a pill mill in Florida (ICI), un récit en plusieurs parties d’un nouvel utilisateur de r/NoSleep, gravite autour de l’étrange, surnaturel ou pas.

Je te recommande également de suivre Nickbotic, The_Dalek_Emperor et Sergeant_Darwin, qui « postent » fréquemment d’excellentes histoires.

Envie d’encore plus? Voici (ICI) les histoires qui ont reçues le plus de réactions positives depuis que le subreddit existe. En troisième position, l’excellente série I’m a Search and Rescue Officer for the US Forest que j’ai également adorée et, un peu plus loin, Third parent, récit qui introduit Tommy Taffy, un personnage créé par Elias_Witherow que tous les utilisateurs de r/NoSleep ne sont pas près d’oublier!

Bonne lecture et, surtout, n’oublie pas que tout dans r/NoSleep est réel.

Catherinefortinrond

Par Catherine Fortin

Arianelehouxrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de