Menu

Nostalgie télévisuelle : ces émissions qui ont marqué notre jeunesse

Il y a quelques semaines, je suis tombée par pur hasard sur la rediffusion de Ramdam, une émission jeunesse qui avait battu des records de popularité à l’époque et qui avait créé une méga dépendance chez moi. En la réécoutant, près de dix ans plus tard, j’ai eu une petite pensée pour toutes ces émissions qui avaient une si grande importance dans mon cœur de p’tite fille et qui ne sont aujourd’hui que de vagues souvenirs.

Si tu es dans la vingtaine et que ton petit être a passé de nombreuses minutes devant le téléviseur, il y a de fortes chances que ces 12 émissions des années 1990-2000 te donnent un élan de nostalgie.

Les Razmoket

Casse-bonbon, la Binocle, les Grumeaux et Couette-Couette étaient clairement les bébés les plus cool de tous les temps ! Dès que leurs parents avaient le dos tourné, ils faisaient des bêtises, ils partaient à l’aventure et jamais, au grand jamais, ils ne se laissaient tomber.

La Boîte à Lunch

Je n’ai jamais été une fille matinale, mais cette émission-là me donnait envie d’aimer les matins et d’en vivre des semblables à ceux de Julie-Pier. Avec ses trois petites couettes de cheveux, sa grosse boîte à lunch et sa danse du réveil, elle nous amenait dans son début de journée en mélangeant histoires, chansons, récits et recettes santé.

Hé Arnold!

Qui ne se souvient pas de ce petit bonhomme avec une tête de ballon de football qui habitait avec des grands-parents étranges, qui était secrètement amoureux d’une fille qu’il faisait semblant de détester et qui, avec ses amis, vivait toujours des situations rocambolesques ?

Sourire d’Enfer

L’émission qui m’a donné envie d’avoir des broches pour vivre des aventures aussi spéciales que celles que vivait Charlotte. Déception : avoir des broches n’avait finalement rien d’agréable et ne me faisaient vivre ni plus ni moins d’évènements… Mais chaque fois que je me regardais dans le miroir, je dois avouer que j’avais le générique de Sourire d’enfer dans la tête.

Marguerite et la Bête Féroce

Marguerite, la bête féroce (qui n’avait clairement rien de féroce) et le cochon Homère vivaient au pays de nulle part et ils avaient tellement toujours trop de fun que s’il avait existé une ride d’avion pour aller les rejoindre, c’est certainement ce que j’aurais demandé comme cadeau de Noël ! Un chien comme animal de compagnie ? Non, une bête féroce svp !

Le Monde Secret du Père Noël

Si je pouvais écouter une seule émission jusqu’à la fin de mes jours, je choisirais sans hésiter celle-ci! À mon avis, cette série représentait mieux que n’importe quoi d’autre le sens des termes « Magie. De. Noël ».  Chaque mois de décembre, j’avoue que je regarde toujours vers le ciel à la recherche du Père-Noël et des lutins Thoren, Folki et Guilfi. J’ai même déjà choisi mon souhait pour le prochain noël : que de nouveaux épisodes soient créés. PLEASE !

Sabrina l’Apprentie Sorcière

Sabrina l’apprentie sorcière me rendait vraiment fière de mon nom. Autant dans la série d’animation (Le Secret de Sabrina) que dans celle avec des vrais-comédiens-qui-me-laissaient-croire-que-Sabrina-était-une-vraie-de-vraie-sorcière, l’histoire tournait autour de Sabrina (et de son trop cute chat Salem) qui tentait de maîtriser ses pouvoirs de sorcellerie, tout en cachant son secret.

Pourquoi Pas Mimi 

Du haut de ses 11 ans, Mimi était toujours prête à aider les autres. Malgré sa bonne volonté et son optimisme, ses plans drôlement créatifs se passaient rarement comme prévu. Gaffes par-dessus gaffes, Mimi nous amenait dans son quotidien et nous faisait toujours beaucoup rire.

Une Grenade Avec Ça?

Travailler dans un fastfood n’a jamais semblé aussi agréable que dans cette série. Juste pour avoir le bonheur d’être l’employé de Danny Pitre, d’avoir Sonia, Ève, Pat, Darius, Tché et Marine comme amis, et de se faire suer par Anaïs, je crois que nous aurions tous voulu envoyer notre CV chez Captain Creighton.

Art attack

Étant donné que Pinterest n’existait pas encore, une chance que cette émission se chargeait de nous apprendre, étapes par étapes, comment réaliser des bricolages vraiment cool ! En suivant l’animateur, on pouvait se transformer en wanna be artiste et faire des dizaines et des dizaines de projets artistiques.

Radio Enfer

Clairement l’une des meilleures comédies que la télé ait présentée. Radio Enfer, c’est l’émission qui nous a fait croire que le secondaire pouvait être vraiment le fun si on s’impliquait et qui nous a donné envie de s’inscrire à différentes activités parascolaires. Malheureusement pour nous, Carl Charest, Maria Lopez, Camille Bergeron, Jean-Lou Duval, Vincent Gélinas et Léo Rivard ne se promenaient pas dans nos vraies écoles.

One Tree Hill

L’émission la plus marquante de ma vie d’ado : Les frères Scott. Parce que Peyton m’a appris ce qu’était le vrai amour, que Brooke m’a appris l’importance d’avoir confiance en soi, qu’Haley m’a appris ce qu’était l’essence de la vie, que Nathan m’a donné l’envie de me dépasser et que Lucas a donné naissance à mon besoin d’écrire, cette série-là aura toujours une place de choix dans mon cœur.

En bonus, quelques titres en rafale : Les Super Nanas, Totally Spies, Digimon, Pokémon, Angela Anaconda, Sacré Andy, 6teen, Macaroni Tout Garni, Le Bus Magique, Les Teletubbies, Timothée va à l’école, Les Tweenies et Moi Willy, fils de rockstar.

Et toi, quels sont tes coups de cœur d’enfance ?

sabrinaasselinr

Par Sabrina Asselin

camilleleblancrond

Source de la couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de