Menu

Robert Atelier

Robert Atelier est une marque de vêtements de Montréal que j’affectionne particulièrement et que j’ai envie de vous faire découvrir, si vous ne la connaissez pas déjà! Les vêtements sont magnifiques, ils sont faits entièrement à Montréal et sont d’une qualité incomparable. J’ai eu le plaisir de discuter avec Charles Bertrand, designer et Gabrielle, coordonnatrice marketing.

Quand avez-vous découvert que le domaine de la mode vous passionnait?

D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours été attiré par le dessin et les vêtements. Jeune, j’étais fasciné par le mouvement, le mouvement des vêtements, des cheveux dans les films d’animation. Je me faisais des personnages en carton et les habillais avec des vêtements en papier pour qu’ils puissent bouger. En vieillissant, je me suis un peu éloigné de la mode et je me suis concentré sur les arts plastiques. Après avoir commencé un BAC en arts visuels, j’ai compris que je devais changer et j’ai décidé de revenir vers le milieu de la mode. C’est une décision sur laquelle je ne reviendrais pas!

– Charles Bertrand

Qu’est-ce que vous préférez par rapport à ce métier et ce domaine?

Le processus créatif! J’ai la chance d’avoir assez de forces dans différentes sphères pour être capable de passer du dessin à la création de patrons, à les recherches de matières et à la confection. Mais, en général, ce qui fait que les gens travaillent dans ce domaine, c’est la passion qu’ils ont pour leur travail!

– Charles Bertrand

Qui (ou quoi) sont vos inspirations pour votre travail? Vos designers préférés?

Mes inspirations principales sont le mouvement et le volume. Ce sont des concepts abstraits, mais c’est la base de chacune de mes collections et de mon design. C’est mon extravagance. J’ose beaucoup avec les formes et je reste plus sobre dans le choix de couleurs et de motifs. J’aime l’effet minimaliste d’un vêtement simple et recherché, avec des détails qui font qu’un vêtement se différencie de tous les autres. D’autre part, j’ai un faible pour les inspirations asiatiques, leurs vêtements traditionnels qui relèvent de la géométrie et de la richesse des matières.

Concrètement, les marques qui m’inspirent sont 3.1 Phillip Lim, Delpozo, Jil Sanders Navy et Calvin Klein.

– Charles Bertrand

Comment choisissez-vous les matériaux pour vos créations? Quels sont vos tissus préférés?

Une fois que j’ai dessiné ma collection, j’ai une bonne idée du genre de tissus et de tombée dont j’ai besoin, mais je ne me fais pas d’idée fixe. Comme bien des designers, je cherche plus avec les mains qu’avec les yeux. C’est vraiment un sens qu’on développe dans ce genre de travail. Au fur et à mesure que je cherche, ma palette de couleurs se définit, mes agencements se créent et ma vision pour la collection se concrétise. Parfois, je redessine des modèles car ils ne conviennent pas au tissu trouvé. C’est un processus quand même long, mais très inspirant.

– Charles Bertrand

IMG_0711

Pour acheter le chandail Auguste, c’est ICI.

Quelles sont les qualités et capacités à posséder pour devenir designer et travailler dans le monde de la mode?

Une des qualités premières d’un designer relève de l’aspect créatif et imaginatif. Ces créateurs ont la capacité de visualiser en totalité une collection. J’admire leurs habiletés. Ils sont maîtres de leur propre univers. Nous associons souvent les designers à des artistes. Oui, ce sont des artistes créatifs, mais il y a aussi d’énormes tâches à planifier lorsqu’on pense à une collection. Il ne s’agit pas seulement de dessiner. Il faut être capable d’organiser et de planifier de façon logique les choses. Tout est pensé de manière à arriver au bon endroit au bon moment! Travailler dans le monde de la mode n’est pas tâche facile, mais je crois que le succès d’une entreprise locale repose sur sa rigueur et sur sa capacité d’adaptation.

– Gabrielle

Comment définissez-vous la mode? Que représente-t-elle pour vous?

La mode est un phénomène qui influence toutes les sphères de notre vie sans même qu’on s’en aperçoive. Étonnement, il peut y avoir un lien entre la mode et tous les aspects de notre société, que ce soit par exemple la politique, l’économie ou les valeurs culturelles. Pour nous, la mode est un moyen de communication. Elle nous permet de nous démarquer en tant qu’individus. C’est d’ailleurs ce qui est intéressant; malgré tout ce qui nous entoure, chaque personne entretient sa propre conception de ce qu’est la mode. Elle nous permet de nous amuser et de réveiller en nous l’aspect créatif. Nous créons et voulons créer des collections à partir de ce que nous vivons. La mode est un mouvement cyclique. D’ailleurs, c’est ce qui est la raison d’être de Robert Atelier, le mouvement. Afficher fièrement les collections de Robert Atelier est pour nous un moyen de communiquer ce qu’est la mode.

– Gabrielle

IMG_0807 IMG_0790 IMG_0719

Pour acheter la robe Impériale, c’est ICI.

Est-ce que vos collections reflètent votre style personnel?

Dans les vêtements que j’achète tout comme dans ceux que je fais, je recherche des coupes. J’apprécie les vêtements amples ou qui ont des détails particuliers. Le style de Robert Atelier est minimaliste et féminin, et c’est un style qui ne se traduit pas facilement dans le vêtement pour homme, du moins pas d’une façon « vie de tous les jours ».

– Charles Bertrand

Avez-vous des plans concrets pour le futur? Collaborations? Primeurs?

Robert Atelier vous réserve plusieurs surprises au courant de l’année 2017. En fait, je crois que 2017 sera une année révélatrice pour Robert. Pour l’instant, nous avons que notre boutique en ligne, mais nous comptons tenter notre chance au sein des boutiques locales. Plein de nouveaux projets et de défis sont à notre porte. Nous travaillons présentement sur la sortie de notre nouvelle collection printemps/été 2017. Le concept de « douceur » reflétera l’ensemble de la collection. La qualité des designs a définitivement augmenté d’un cran pour la saison à venir. Nous sommes donc bien excités de vous présenter tout ça!

– Gabrielle

marylynn

Mary Lynn Kimberly Kiley

Crédit photos : Emilie Morin
Lieu du shooting : La Griffe

Plus d’informations sur Robert Atelier

Robert Atelier est issu d’un mélange entre le monde des arts, le quotidien et le plaisir de créer. De là se forme un look féminin, distingué et original. Derrière les airs trop distingués de certaines « fashionistas », on oublie souvent que la mode est une forme d’art qui permet de libérer notre originalité et de se distinguer dans notre quotidien. Comme si les collections étaient conçues dans un air mélancolique de musique techno, posant toujours un regard snob dépourvu de rire. Model, anytime. Du moins, Robert n’a rien à voir avec cette idée décevante. Le look impeccable fait honneur à la femme, mais se voit naître de jeux de mots et d’hilarité. Du vrai monde qui fait ce qu’ils aiment; réaliser leur appréciation pour la mode pour ce qu’elle est essentiellement, soit une expression de la créativité et une réalisation de belles œuvres.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de